Walmart veut tester la livraison par drone

Walmart refuse de laisser libre champs à Amazon et à Google en matière de drones. Le retailer a dès lors demandé une autorisation pour effectuer des tests de livraison via l'objet volant.

 

Hors de question pour Walmart de se laisser distancer par Amazon. Le géant américain entend lui aussi tester la livraison à domicile par drone. A côté de l'utilité des drones dans le cadre de l'inventaire de ses stocks et de la sécurité à l'extérieur de ses magasins, entrepôts et parkings, Walmart met dans sa demande à la Federal Aviation Administration (FAA) l'accent sur la livraison des courses. Selon une copie de celle-ci obtenue par l'agence Reuters, le retailer demande en effet "la permission de faire usage de drones dans le cadre de livraison sur son parking, ainsi qu'au domicile des consommateurs". Et pour cause: "70% de la population américaine vit à moins de 5 miles (8km) d'un Walmart. Ce qui crée, pour nos consommateurs, des possibilités uniques et intéressantes en termes de livraison par drone", a déclaré Dan Toporek, porte-parole de Walmart..

 

Le retailer souhaite également tester l'usage de drones dans le cadre de ses points de retrait - un service récemment élargi à 23 marchés (et encore 20 marchés supplémentaires l'année prochaine). Dans sa demande, Walmart indique que les tests devraient permettre de confirmer si un drone peut ou non livrer un colis vers un pick-up point dans le parking d'un point de vente.

 

Les premiers tests de livraison à domicile devraient avoir lieu dans de petits quartiers résidentiels dès réception de l'accord de la FAA. La demande précise en outre l'étude de la possibilité pour un drone de partir d'un camion "en vue de livrer en toute sécurité un colis vers une maison pour ensuite revenir en sécurité également vers son point de départ". En demandant une autorisation pour effectuer des tests, Walmart entre sur un terrain que teste Amazon depuis 7 mois et sur lequel travaillent des entreprises comme Google et Alibaba. 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit