Unilever s’engage à ce que tous ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Selon l’EMF (Ellen MacArthur Foundation), seuls 14% des emballages plastiques utilisés à travers le monde sont recyclés. 40% terminent quant à eux dans une décharge et un tiers dans des écosystèmes fragiles. On estime même qu’en 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons… Partant de là, Unilever fait de la refonte de ses emballages l’un de ses plus grands défis et appelle d’autres entreprises à faire de même. Dans le cadre de son engagement, Unilever veillera donc à ce que d'ici à 2025, il soit techniquement possible de réutiliser ou de recycler ses emballages plastiques et qu'il existe des exemples prouvés et confirmés de la viabilité commerciale de cette réforme.

Concrètement, l’entreprise s’engage dès lors à:

- s’assurer que tous ses emballages plastiques soient conçus pour être réutilisables, recysclables ou compostables d’ici 2025- renouveler son adhésion à l’EMF pour trois ans, ainsi qu’à approuver et soutenir leur initiative New Plastics Economy. Dans ce cadre, l’entreprise publiera la palette entière des matériaux plastiques utilisés dans ses packaging d’ici 2020 en vue d’aider à créer un protocole pour l’industrie des matières plastiques.- investir (et ensuite partager ses connaissances) dans des tests d’une solution technique visant à recycler les sachets multi-couches, en particulier pour les zones côtières (les plus à risque pour l’océan).

« Nos emballages plastiques jouent un rôle essentiel pour rendre nos produits attrayants, sûrs et agréables pour nos consommateurs. Pourtant, il est clair que si nous souhaitons continuer à profiter des avantages de ce matériau polyvalent, nous devons faire davantage en tant qu’industrie pour nous assurer qu’il est géré de manière responsable et efficace après l’utilisation par les consommateurs » explique Paul Polman, CEO d’Unilever. « Pour relever le défi des déchets plastiques dans les océans, nous devons travailler à des solutions systémiques - celles qui empêcheront les plastiques d’entrer dans nos cours d’eau en premier lieu. Nous espérons que ces engagements encourageront d’autres sociétés à faire des progrès collectifs pour s’assurer que tous nos emballages plastiquent soient entièrement recyclables et recyclés».

«Nous devons également travailler en partenariat avec les gouvernements et les autres parties prenantes pour soutenir le développement et l'extension de l'infrastructure de collecte et de retraitement qui est essentielle dans la transition vers une économie circulaire. En fin de compte, nous voulons que tous les emballages en plastique de l'industrie soient entièrement circulaires. »