Plusieurs associations ont lancé un appel visant à inciter les chaînes de supermarchés à éduquer le consommateur en vue de l’aider à faire des choix réfléchis dans son alimentation. Dans ce cadre, une plate-forme, « Ik ben meer dan mijn kassaticket » (« Je suis plus que mon ticket de caisse »), a été lancée. Il s’agit là d’une initiative de Rikolto, Fairtrade Belgium, KVLV Vrouwen met Vaart, Femma, Gezinsbond et Test-Achats, soutenue par le Gouvernement flamand. Une information rapportée par De Standaard.

Influencer le comportement d’achat

Scandales alimentaires en tout genre, dont le dernier en date est bien sûr celui de Veviba, maltraitances animales régulièrement mises en lumière, pratiques douteuses, impacts environnementaux néfastes, … : tous ces facteurs rendent le consommateur de plus en plus dubitatif face à l’alimentation qu’il consomme ou devrait consommer.

La plate-forme « Ik ben meer dan mijn kassaticket » a pour objectif d’encourager les supermarchés à faire évoluer le comportement d’achat de leurs consommateurs. « Eduquez le consommateur » demande Ingrid Renders, contributrice de la plate-forme et co-fondatrice de Maison Slash, un magazine en ligne à destination des parents, à De Standaard. « Manipulez-le de façon à ce qu’il paie le juste prix. De nombreuses personnes sont prêtes à mettre le prix pour un bon morceau de viande » détaille-t-elle.

Comme elle, de nombreux consommateurs cherchent aujourd’hui à s’alimenter de façon plus responsable: de façon saine, mais aussi durable. Toutefois, explique-t-elle, nombreux sont aussi ceux manquant de connaissance sur le sujet. « D’où vient ma viande de boeuf? (…) Quels sont les légumes de saison? Devrais-je opter pour des tomates cultivées en Belgique ou en Espagne? Quel est le juste prix  pour un kilo de viande hachée? ». Autant de questions que se posent de nombreux consommateurs sans avoir, bien souvent, la réponse. « Avec une famille à nourrir tous les soirs et un travail à temps plein, je n’ai tout simplement pas le temps de tout comprendre par moi-même. Pour des raisons pratiques, mon souci éthique se déplace à l’arrière-plan et un sentiment de culpabilité prend le devant. Mais cette petite voix continue de me séduire » explique cette contributrice de la plateforme à nos confrères.

Espace de discussion entre le consommateur et son supermarché

En mettant en place la plate-forme « Ik ben meer dan mijn kassaticket », les instigateurs du projet espèrent que la puissance du nombre parviendra à faire pression sur les grandes chaînes de l’alimentaire, en vue qu’ils prennent plus au sérieux encore la durabilité, le bio, le local, etc.

Concrètement, on retrouve sur cette plateforme des questions de consommateurs souhaitant consommer durablement. Les grands retailers belges y fournissent des réponses : que font-ils actuellement, quels sont leurs réflexions, quels sont leurs freins, quels sont leurs projets, etc. Ainsi en dessous d'une question au sujet des pignons de pin et de la différence de prix entre la version traditionnelle et bio, on retrouve les réponses de Delhaize, Carrefour et Colruyt. De même, à une question sur la viande, ce sont Colruyt, Lidl, Carrefour, Delhaize et Aldi qui répondent aux inquiétudes. La plateforme invite donc les consommateurs à exprimer leurs questionnements et à recevoir des réponses ouvertes des retailers, auxquelles tout un chacun a désormais accès.

Photo: capture d'écran de la plateforme Ik ben meer dan mijn kassaticket