Un supermarché 100% belge à Bruxelles

Un supermarché à l'offre exclusivement belge ouvrira ses portes le 17 mai prochain dans le quartier Matongé à Bruxelles. Celui-ci répondra au nom de BelgoMarkt. Une information de l'agence Belga.

 

BelgoMarkt proposera, sur une surface de 435m2, une gamme de produits 100% belges. L'objectif principal étant de travailler en circuit court. Il aura fallu deux ans aux initiateurs du projet pour trouver des producteurs belges de qualité souhaitant y prendre part. Dans une interview accordée à l'agence Belga, les trois entrepreneurs expliquent le concept comme suit: « BelgoMarkt est né d’un constat très simple: notre système alimentaire part en cacahuètes, il faut démocratiser l’accès à une consommation responsable et saine. Il se veut une alternative aux supermarchés conventionnels qui se base sur une consommation positive du point de vue nutritionnel, économique et environnemental »

 

Au total, le point de vente proposera 600 références provenant de 90 producteurs belges issus des trois régions. L'objectif est fixé à 800 références et 100 producteurs pour la fin de l'année.

 

Principalement frais

 

Dans ce supermarché, on retrouve principalement du frais: fruits et légumes, viandes, charcuteries fermières, fromages, poissons, pains, etc. A côté de cela, le consommateur retrouvera d'autres produits de base allant des jus aux confitures en passant également par de la farine, du café, des pâtes alimentaires ou encore des huiles pressées à froid. Mais l'offre ne s'arrête pas à l'alimentaire, puisque des produits ménagers et cosmétiques y seront également proposés.

 

Circuit court pour des prix concurrentiels

 

95% des références ne transiteront que pas un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Une façon selon les initiateurs du projet de proposer des produits plus frais à des prix concurrentiels. Il y aura aussi peu d'emballage, puisque  deux tiers des articles proposés seront disponibles en vrac. 60% de l'offre est en outre labellisée Bio. BelgoMarkt travaillera avec deux associations en vue d'éviter de jeter les invendus.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit