Test-Achats veut rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe

Test-Achats, en collaboration avec six autres organisations européennes de consommateurs, lance une pétition pour convaincre la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe. Au total, l'organisation de consommateurs a besoin d'un million de signatures, dont 15.750 en Belgique.

 

Rien n'est plus difficile pour le consommateur que de déchiffrer une étiquette peu claire apposée sur les produits qu’il achète. L’été dernier, la ministre de la Santé a partagé la conviction selon laquelle le Nutri-Score est un outil fiable de santé publique. Elle incitait du même coup fabricants et distributeurs de produits alimentaires à l’afficher sur leurs emballages. Depuis lors, le label s’installe chez nous et apparaît sur toute une série de produits. Pour rappel, le Nutri-Score attribue une valeur nutritionnelle allant de A à E en tenant compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et de ceux à limiter (kilocalories, acides gras, saturés, sucres et sel). Ce label facilite ainsi le choix de produits plus sains et vise à mener, à plus long terme, à une amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

 

Pour encourager l’adoption volontaire du Nutri-Score par les fabricants alimentaires, un Arrêté royal a été publié, ce 1er avril, au Moniteur belge, afin de définir un cadre légal clair. 

 

Selon Test-Achats, les études convergent pour démontrer que le Nutri-Score est le label le mieux compris par les consommateurs, et qu’il impacte de manière positive leur comportements d’achat. C’est pourquoi l’organisation souhaite voir le Nutri-Score devenir « le label obligatoire unique au niveau européen ».

 

« Bien que le Nutri-Score soit désormais un étiquetage officiel en Belgique, le Nutri-Score reste facultatif en raison de la réglementation européenne », déclare l'organisation de consommateurs Test-Achats, qui souligne que trop peu de fabricants évaluent encore leurs produits. C'est pourquoi l’oraganisation, en collaboration avec six autres organisations européennes de consommateurs, lance aujourd’hui une pétition pour convaincre la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe. Pour obliger la Commission à analyser cette demande, il faudra rassembler un million de signatures, dont 15.750 en Belgique.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit