Tesco a annoncé son intention de réduire son réseau de centres de distribution au Royaume-Uni. De 25 sites, le retailer passerait ainsi à 23 sites. 1.000 emplois sont menacés.

Dans le cadre de son « programme de transformation » lancé il y a de ça 2 ans, Tesco a annoncé vouloir réduire de nombre de ses centres de distribution, passant de 25 à 23 sites au Royaume-Uni. Dans ce cadre 1.015 emplois seraient menacés. Toutefois, Tesco aurait également déclaré son intention de créer 533 emplois dans le cadre des changements en cours, et ce, d’ici le mois de juin. Ce qui se traduirait dès lors par une perte nette d’environ 500 emplois.

Tesco fait face depuis plusieurs années déjà à la concurrence accrue d’acteurs tels que Lidl et Aldi. AUjourd’hui, Tesco est considéré comme le plus grand employeur du secteur privé en Grande-Bretagne, avec plus de 310.000 salariés.

Les centres de distribution concernés  sont ceux de Welham Green et de Chesterfield. Jusque là traitée par Wincanton et DHL, la gestion de ces centres de distribution sera alors assurée en interne. Les opérations liées à l’épicerie de Welham Green seront transférées au centre de distribution de Reading, tandis que la majorité des opérations liées au merchandising général de Chesterfield seront gérées  par le centre de distribution de Middlesbrough. Concrètement, 444 emplois seront perdus à Welham Green, 207 emplois seront supprimés à Chesterfield et 364 postes de direction sont menacés.

En 2015 déjà, 2.000 emplois étaient menacés suite à l’annonce de la fermeture de 43 supermarchés. Plus tard, 2.000 autres emplois se voyaient menacés par l’annonce de la réduction des horaires d’ouverture de 50 magasins.