Chaque mois, Gondola Magazine analyse une série de catégories sous l’angle des chiffres et des tendances. L’édition d’octobre s’est penchée sur les sauces chaudes, les fromages, les produits surgelés et les plats préparés. Nous vous en livrons aujourd’hui les principales tendances.

Sauces chaudes

La catégorie des sauces chaudes est en perte de vitesse et plusieurs facteurs sont en cause. Mais des pistes sont à explorer pour inverser la tendance. Les familles, par exemple, privilégieront des produits contenant moins de sucre et de sel, des produits bio, veggie/vegan ou contenant davantage de légumes. A contrario, elles se tourneront moins vers les bouillons et sauces déshydratées qu’elles perçoivent comme non-sains. Concrètement, le consommateur demande une preuve de la fraîcheur des ingrédients et s’attend à ce que les sauces aient davantage le goût des produits frais qui les composent. On remarque également l’émergence de plus petits formats adaptés aux plus petits ménages. De même, le consommateur attend plus de transparence et plus de recyclabilité des packagings.

Fromages

Certains fromages se portent mieux que d’autres. C’est le cas du fromage frais et du fromage de chèvre, à contrario du fromage bleu, fondu, à pâte dur et molle. Toutefois, on note la bonne performance des fromages bio, premium, ainsi que des fromages pour préparation culinaire, comme la mozzarella par exemple. Si le fromage recule en volume (mais augmente en valeur) c’est notamment en raison de l’abandon progressif du pain en faveur du yaourt pour le petit-déjeuner. Mais les pistes sont nombreuses: le consommateur veut du premium, du bio, de l’authentique (nature, sans…), du brut, du local et des produits ‘santé’, comprenez fromages moins caloriques.

Surgelés

Les produits surgelés atterrissent dans 23% des chariots. Toutefois, la catégorie recule en volume. Les pizzas surgelées, l’un des principaux segments et leviers de la catégorie, atterrissent quant à elles dans 14% des chariots. Le secteur note ici un manque de sensibilisation sur les avantages que représente le surgelé: préservation des vitamines, réduction du gaspillage alimentaire, diminution des émissions de CO2, etc. Quant au premier levier d’achat, il s’agit toujours évidemment de la facilité que représente ce type de produit. Reste que le consommateur se montre méfiant en matière de goût et de qualité. Comme dans d’autres catégories, on remarque plusieurs tendances marquantes: vegan, plus naturel, sans gluten et des emballage plus petits.

Plats préparés

Convoités par les trentenaires actifs, les plats préparés n’échappent pas non plus à la tendance ‘santé’. Les consommateurs veulent du convenience tout en mangeant équilibré. La catégorie, dont les pizzas représentent le plus gros segment en termes de volume, est relativement stable en valeur, mais baisse en volume (-3,7%). Etonnant peut-être, on remarque une forte baisse des plats préparés en kit en valeur. Un fait qui s’explique probablement par le succès de formules de type Hello Fresh. Pour montrer l’atout santé, certains producteurs optent désormais pour le Nutri-Score. On note encore le succès des produits belges et des guest stars, ces grands chefs qui s’invitent sur le packaging…

Retrouvez davantage d’informations et de données sur ces catégories dans notre magazine d’octobre. La prochaine édition s’intéressera aux marchés suivants: Baby food/care, Fromages chauds, Household (toilettes), Desserts lactés et Condiments. Vous n’êtes pas encore abonné? Cliquez ici!