La chaîne de supermarchés Kroger vient d’entamer à Scottsdale en Arizona un service de livraison de courses à domicile avec des petits véhicules autonomes, les Nuro R1. Pour la première fois, ce service est assuré en utilisant la voirie publique sans conducteur. En Belgique également, plusieurs entreprises sont intéressées par le concept. Il a d’ailleurs été testé cette année à Malines.

Kroger a testé la livraison à domicile cet été à Scottsdale en collaboration avec Nuro, une start-up californienne créée par deux anciens de Waymo, le taxi autonome de Google. Pour ce faire, les partenaires ont utilisé des Prius autonomes, dans lesquelles il y avait encore un chauffeur pouvant intervenir en cas de besoin. Le but était surtout de tester les réactions des clients. Environ 1.000 livraisons ont été effectuées avec succès.

Parallèlement, Nuro a travaillé à l’élaboration d’un petit véhicule autonome compact, le R1, dans lequel il n’y a même plus de poste de conduite pour un conducteur éventuel. Il se compose de deux compartiments dans lesquels les courses sont placées. A destination, le client utilise une appli pour accéder à sa commande.

Le service est proposé par Fry’s Food Stores (une filiale de Kroger) aux clients habitant dans un rayon de quelques kilomètres du magasin. Les commandes placées via le système ClickList de la chaîne peuvent être livrées le jour même ou le lendemain pour un prix de 5,95 dollars (indépendamment du nombre de produits commandés).

Pour l’instant Kroger et Nuro n’ont pas encore laissé entendre s’ils vont offrir ce service dans d’autres villes. Cela pourrait en effet prendre quelque temps, car la plupart des Etats américains interdisent la circulation de véhicules autonomes sans chauffeur de sécurité. L’Arizona est le seul Etat où leur circulation sur la voie publique est entièrement autorisée.

En Belgique également

En Europe, deux projets-pilote d’un même genre ont été menés ces derniers mois, toutefois encore à un stade expérimental. Le premier a été effectué par le supermarché online Ocado dans une zone résidentielle de Londres. Le deuxième s’est déroulé à Malines, pour l’approvisionnement de magasins dans la rue commerçante principale, le Bruul. Pour celui-ci, l’institut flamand pour la logistique VIL a utilisé l’EasyMile, un minibus autonome, qui pourrait être transformé sans problème technologique en camionnette similaire au R1 de Nuro.

Selon Kris Neyens, chef de projet au VIL, le test à Malines – qui se déroulait dans cette rue piétonnière aux heures d’affluence - a permis de constater une acceptation très grande du véhicule par le public. « On pourrait envisager que des petites camionnettes autonomes viennent livrer des paquets dans le centre-ville, tant à des clients de l’e-commerce qu’à des magasins. Un arrêté royal autorise des tests, mais la convention de Vienne – qui spécifie qu’un conducteur doit à tout moment être maître du véhicule – empêche la circulation de véhicules autonomes sans conducteur sur la voie publique », dit-il.

« Il est donc urgent que le SPF Mobilité, qui participe aux travaux de révision de la convention de Vienne, fasse pression pour que la circulation de camionnettes autonomes soit autorisée rapidement en Europe. La technologie avance tellement vite, que les véhicules sont aujourd’hui au point ou presque. Il faut que la législation soit adaptée plus rapidement », estime-t-il.