Okay Compact, formule de proximité de Colruyt, poursuit son expansion

C’est en plein centre de Bruxelles que le Groupe Colruyt a ouvert son cinquième point de vente Okay Compact, sa formule de magasins de proximité. Une information qu’a confirmé le groupe à notre rédaction.

 

 

 

Le premier Okay Compact s’était ouvert à Ixelles en 2012, avant Liège un an plus tard. Deux points de vente ont ensuite ouvert leurs portes à Anvers. C’est désormais en plein centre de Bruxelles que le concept s’installe. Une nouvelle qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que Bruxelles figure en première place de ses priorités.

 

 

Okay Compact, c’est quoi?

 

Contrairement à un Okay classique généralement installé en dehors des centres-villes et disposant d’un large parking, l’Okay Compact se veut urbain et ne nécessite aucun emplacement de parking. Plus petit de taille, ce concept dispose pourtant d’une large offre. Concrètement, la formule dispose en moyenne d’une surface commerciale de 350m2 (pour un total de 600m2) pour 3000 références, se situe au coeur des villes, dans des quartiers commerçants et proche d’habitations. « Okay Compact est une formule spécifiquement conçue pour la ville. Comme Okay, nous nous définissons comme un supermarché de proximité où vous pouvez faire des courses rapides, faciles et bon marché. Chez Okay Compact cela signifie également ‘à quelques pas de distance’. Bien entendu, tout le monde est le bienvenu, mais nous nous concentrons principalement sur ceux qui vivent dans le quartier, y travaillent ou y étudient », nous explique Hanne Poppe, Porte-Parole chez Colruyt Group.

 

 

 

Quartier Dansaert

 

Le nouveau magasin ne déroge pas à la règle. Situé dans la Rue du Grand-Serment, à deux pas de la rue Antoine Dansaert et en lieu et place des anciens Ateliers Dandoy, ce point de vente s’adresse aux consommateurs qui vivent ou travaillent à proximité du quartier et y circulent à pied, à vélo ou en transports en commun. « En tant que magasin de proximité, nous proposons une large gamme de produits permettant aux clients de faire des emplettes complètes. Nous offrons également de nombreuses possibilités pour les personnes à la recherche d’une restauration rapide. Nous partons du principe « deux mains, deux pieds »: deux pieds pour se déplacer (à vélo ou à pied), deux mains pour faire ses achats ».

 

 

« Nous sommes reconnaissants d’avoir trouvé un emplacement dans ce quartier et sommes confiants du fait que nous pouvons y apporter une valeur ajoutée. Notre objectif est également d’être complémentaire aux commerçants présents dans le centre. Nous voulons offrir une dynamique supplémentaire dans un quartier en plein mouvement », poursuit notre interlocutrice.

 

 

 

Le point de vente est ouvert 7 jours sur 7: du mardi au samedi de 8 à 20h, le lundi de 13 à 20h et le dimanche de 8 à 13h. L’assortiment se veut large, misant notamment sur les produits frais. « Les consommateurs trouveront également un espace presse et de nombreux produits on-the-go ».

 

 

Expansion à Bruxelles… et à Gand?

 

Jusque-là, Colruyt Group a toujours évoqué cette formule comme un test. Cela ne l’empêche pas de penser à l’expansion de la formule. « Nous évaluons le succès de ce concept sur base constante, et étudions selon ces évaluations les possibilités d’expansion. Nous sommes très certainement encore à la recherche de bonnes locations pour Okay Compact dans la région bruxelloise. C’est également le cas pour Colruyt dans le pentagone bruxellois. Un Bio-Planet arrive à Uccle et nous recherchons encore d’autres emplacements » explique Hanne Poppe.

 

 

Bruxelles est n°1 au classement des priorités pour Okay Compact. Suivent ensuite Anvers (qui dispose déjà de deux points de vente), Gand et Liège (qui dispose d’un magasin). Selon toute vraisemblance, Okay Compact entend donc faire son entrée à Gand où la formule n’est actuellement pas présente.

 

Retrouvez ici notre photo-reportage à Anvers!

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit