Chaque samedi de 9h à 10h, la chaîne britannique Morrisons organise une « heure de tranquillité » dans ses supermarchés. De cette façon, et avec la National Autistic Society, elle espère offrir aux personnes autistes la possibilité de faire leurs courses de manière plus confortable, sans se voir dérangés par une musique ou des bruits de fond trop forts.

Pour de nombreuses personnes atteintes d’autisme, faire ses courses peut s’avérer être un véritable cauchemar. En collaboration avec la National Autistic Society, la quatrième plus grande chaîne de supermarchés de Grande-Bretagne a donc décidé d’organiser une « heure de tranquillité », chaque samedi de 9h à 10h.

Concrètement, chaque samedi de 9 à 10h, l’enseigne coupe la musique, atténue la densité des lumières et réduit le nombre d’annonces par haut-parleurs au strict minimum. De même, les bips sonores de la caisse enregistreuse et autres sons électriques sont réduits. Quant aux déplacements avec chariots ou paniers à roulettes, ils se voient limités. Une affiche accrochée à l’extérieur du magasin demande également aux clients de garder le calme durant cette heure de tranquillité…

Des tests ont eu lieu, plus tôt dans l’année, dans les magasins de Lincoln, Woking et Gainsborough en vue de déterminer quel serait le meilleur moment pour organiser cette heure de tranquillité. De plus, cette phase de test a permis d'adapter encore mieux le concept aux besoins des personnes autistes. "J'ai participé à ce premier test parce que mon fils est atteint d'autisme et nous avons senti que ces petits changements ont fait toute la différence. Le test a montré qu'il y a un réel besoin d'une expérience d’achat plus silencieuse pour certains clients ", explique Angela Gray, Community Champion chez Morrisons.

« Environ 700 000 personnes souffrent d'un trouble du spectre autistique en Grande-Bretagne. Par conséquent, ils voient, entendent et ressentent le monde différemment des autres, souvent de manière plus intensive. L'heure de tranquillité de Morrison est un pas dans la bonne direction pour aider les personnes autistes, pour qui se rendre au supermarché est souvent très difficile ", explique Daniel Cadey de la National Autistic Society.