Metro met en vente ses 282 hypermarchés allemands Real, ainsi que la plateforme en ligne associée. L’objectif est de se concentrer essentiellement sur son activité historique de grossiste. Le groupe se veut optimiste sur cette cession et souhaite la réaliser d’ici 6 à 8 mois.

Metro poursuit ses efforts de rationalisation de son offre. Après s’être scindé en deux entités indépendantes l’an dernier (le food Metro d’un côté et l’électronique Ceconomy de l’autre), Metro a décidé d’initier un processus de cession de sa chaîne d'hypermarchés Real et de toutes les activités associées à l’entreprise. Real exploite à ce jour 282 hypers en Allemagne, emploie environ 34.000 collaborateurs et dispose d’un portefeuille immobilier de 65 sites. De cette façon, Metro entend se recentrer sur son activité historique de grossiste.

Développements passés et en cours

Olaf Koch, CEO Metro, se veut optimiste. Il a, par le passé, déjà reçu de nombreuses propositions d’achat. Mais ce n’était alors pas encore le bon moment, affirme-t-il. Real a en effet fortement travaillé sur son offre au cours des dernières années: il a mis en place le concept Market Halle (un véritable marché couvert), a développé son offre e-commerce, mais aussi centralisé son organisation.

Le concept Market Halle est testé depuis maintenant deux ans à Krefeld, et sera implémenté à Braunschweig en octobre et à Bielefeld l’an prochain. « La mise en œuvre modulaire de ce concept a déjà eu lieu dans 19 points de vente depuis la fin de l'année dernière, avec des effets notables sur la fréquence et sur les ventes. Au total, 30 magasins ont déjà été modernisés depuis 2017 » souligne Metro. « Ensemble avec nos employés, nous avons démontrés que nous pouvions inspirer le consommateur avec des concepts attrayants et modernes, tels que note Market Hall et nos 30 Weekly Markets, ainsi que sur nos plateforme en ligne. La croissance de notre business en est le résultat. Désormais, il est temps pour Real d’entamer un nouveau chapitre » déclare Patrick Müller-Sarmiento, Cet-CEO de Real.

Côté e-commerce, le montant des ventes de real.de devrait s’élever à 280 millions d’euros en 2018, ce qui correspondrait à une croissance de près de 90% par rapport à l’année précédente. « Avec 12 millions de produits disponibles, real.de dispose aujourd’hui de l’une des plus grandes offres sur le marché numérique en Allemagne » précise encore Metro.

Real a aussi centralisé son organisation et revu sa structure de coût. Depuis l’introduction du nouveau modèle, 2.000 nouveaux employés ont été engagés. « Ce qui souligne le fait que Real est un employeur attrayant dans le secteur de la distribution alimentaire ».

« Real a fait des progrès significatifs dans sa transformation au cours des trois dernières années. Les bases d’un avenir indépendant réussi ont ainsi été jetées. Metro doit désormais entièrement se concentrer sur le commerce de gros. Nous intensifierons et élargirons encore davantage l’attention que nous portons à nos clients professionnels afin d’en exploiter l’énorme potentiel » précise Olaf  Koch.

Amazon parmi les candidats?

Parmi les candidats potentiels à la reprise, les analystes évoque Amazon, qui étendrait ainsi son assise européenne sur le plan du magasin physique.