Changement de taille chez Colruyt: le Directeur opérationnel Frans Colruyt cèdera sa place le 1er février à Marc Hofman, aujourd'hui directeur financier du groupe. Un successeur avec lequel Gondola s'est entretenu, et qui nous a décrit les enjeux de et défis du proche avenir.

Vous prendrez le 1er février la succession de Frans Colruyt. Quelles sont les raisons de son départ?

Lors de son entrée en fonction, en 2012, Frans Colruyt avait dit qu'il entendait exercer cette responsabilité pour 5 à 6 ans. Finalement, il l'aura fait pendant sept ans. Il a fait savoir qu'il souhaitait avoir plus de temps pour lui-même et pour sa famille. C'est donc une décision parfaitement logique.

Une période importante s'ouvre pour Colruyt. La concurrence s'aiguise, l'arrivée de Jumbo se précise...

Nous avons de nombreux projets pour l'avenir. Nous y travaillons dans le silence, mais la direction est assez claire: le monde devient de plus en plus digital. On le sent bien dans le monde du retail, et pas seulement sous la forme de l'e- commerce. Il s'agit par exemple aussi de la façon dont vous collectez des données et comment vous les exploitez de la meilleure façon. Nous investissons à fond dans ce domaine, et nous continuerons à le faire. L'objectif est clair: construire une relation plus étroite avec nos clients. Ils communiquent et interagissent avec nous de façon toujours plus digitale, et nous voulons y répondre de la meilleure façon.

A quoi vous attendez-vous avec l'arrivée de Jumbo?

Tout le monde ne parle que de ça, mais nous allons les accueillir comme nous avons accueilli Albert Heijn il y a quelques années. Un acteur supplémentaire apporte toujours son lot de changement et de réactions. Souvent des réactions à court terme. Si Jumbo tient parole, son arrivée va allumer un feu d'artifice sur le marché belge. Nous nous chargerons d'y contribuer, et vous pouvez ici me citer. Nous avons toujours dit que quiconque nous attaque sur un de nos piliers - et le prix est un de ceux-ci - doit s'attendre à recevoir une réponse appropriée. Nous n'avons pas l'intention d'abandonner notre garantie du prix le plus bas. Donc oui, Jumbo peut s'attendre à un accueil musclé.

Y a-t-il déjà aujourd'hui une pression accrue sur le prix dans le marché?

Non. La pression sur le prix est depuis de nombreuses années permanente. Ce que nous voyons, c'est que la pression promotionnelle s'est atténuée depuis l'an passé. C'est bien pourquoi nous pouvons avancer aujourd'hui une marge plus favorable.

 

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