La menace rôdait, là voici confirmée. Un mouvement de grève se tient actuellement au sein des magasins belges de Lidl. Si les syndicats affirment que la moitié des 300 points de vente ont fermé leurs portes en ce mercredi 25 avril, la direction parle quant à elle de 35 succursales.

Le mouvement de grève a débuté hier, à Ans, en région liégeoise. Depuis, celui-ci s’est étendu sur tout le territoire. C’est en tout cas ce qu’indiquent les sources syndicales. Selon elles, la moitié du parc commercial belge de Lidl a fermé ses portes cet après-mdi. Mais le son de cloche diffère chez Lidl. « Selon les dernières informations, il s’agit bien de 35 points de vente » nous indique Julien Wathieu, porte-parole du smart-discounter.

Pour rappel, le mois dernier déjà, le point de vente Lidl d’Oostkamp était la cible d’une action syndicale, faisant suite au licenciement d’un travailleur qui, selon le syndicat flamand LBC-NVK, ne parvenait plus à suivre le rythme de travail. A ce moment, une première concertation entre le syndicat et la direction de Lidl fut organisée. Mais les débats entourant la charge de travail ne se sont avérés que « peu satisfaisants », selon le LBC-NVK. Quelques jours plus tard, le 13 avril dernier, le syndicat déposait dès lors un préavis de grève. Depuis d’autres syndicats l’ont rejoint. C'est le cas notamment du SETca qui précise que la montée en gamme de Lidl, marquée par la conversion de ses magasins au nouveau concept et de nouveaux assortiments, "s'est accompagnée d'une recherche de productivité accrue épuisant les équipe arrivées à la limite de ce qu'elles peuvent supporter".

Ce matin, tandis que le point de vente d’Ans restait portes closes, direction et partenaires sociaux se sont donc mis à la table des négociations.  « Nous sommes arrivés avec des propositions concrètes visant à alléger la charge de travail des employés. Nous avons par exemple proposé un pot d’heures, ainsi que d’offrir des bras supplémentaires dans les magasins notamment lorsqu’il y a une surcharge de travail, comme cela peut être le cas avec des événements tels que la Coupe du Monde prochaine. Il est également prévu d’agrandir l’équivalent pour venir renforcer l’équipe et soulager la charge de travail de nos collaborateurs » nous explique Julien Wathieu, qui précise qu’à l’heure actuelle le préavis de grève n’a pas été suspendu.

En effet, suite à cette nouvelle concertation qui s’est clôturée sans accord entre les parties, d’autres points de vente ont fermé leurs portes : la moitié du parc commercial selon les syndicats, 35 selon Lidl. Le retailer dit vouloir maintenir la discussion. La prochaine réunion se déroulera le 15 mai prochain. Entretemps, les actions syndicales devraient se poursuivre voire se durcir. "La grève va s'étendre et se durcir", a ainsi déclaré Patrick Masson, secrétaire au SETca Liège.