Dix nouveaux magasins et dix rénovations par an jusqu’à l’horizon 2020 : c’est le rythme d’expansion que s’est fixé Lidl dans notre pays. Et le retailer entend bien investir la Capitale. Trois nouveaux points de vente et une rénovation sont au programme. Au total, 35 millions d’euros seront investis en 2018 à Bruxelles.

On connaissait les ambitions bruxelloises du smart discounter, on savait aussi qu’il entendait se lancer dans des projets mixtes associant la surface commerciale à des logement. « D’abord, on doit pointer l’importance de la croissance démographique à Bruxelles. En 2010, le Bureau du Plan avait calculé que la région allait accueillir 200.000 nouveaux habitants à l'horizon 2020. La Région a entretemps conclu que cette prévision serait atteinte dès 2018. Ces habitants, il faut les loger, mais aussi servir en transports ou en commerces. Les opportunités sont bien là et Lidl a la volonté de les saisir à travers une approche qui répond de façon positive aux attentes des pouvoirs publics et des riverains » nous déclarait en juin 2017 Sébasiten Segers, Senior Expansion Manager chez Lidl. Une démarche que l’enseigne met aujourd’hui en pratique pour ses projets d’Anderlecht (octobre) et de Molenbeek (21 février).

35 millions d’euros d’investissement

« L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique. Rien qu’en février, nous ouvrons trois nouveaux points de vente :  notre premier projet de construction mixte à Molenbeek, un deuxième supermarché flambant neuf à Schaerbeek et le plus grand magasin Lidl de Bruxelles (après transformation) à Berchem-Sainte-Agathe. De plus, un second projet mixte verra le jour début octobre au square Albert 1er à Anderlecht » indique Sébastien Segers, Senior Expansion Manager. Au total, ce sont 35 millions d’euros qui seront investis en 2018 dans la région bruxelloise.

Le plus grand Lidl de Bruxelles à Berchem-Sainte-Agathe

A Berchem, l’enseigne a entrepris des travaux pour tripler la surface de vente de son magasin. Avec 1531m², le supermarché de la chaussée de Zellik devient le plus grand Lidl de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet agrandissement offre une meilleure expérience d’achat à ses clients : une présentation commerciale plus claire, un repérage aisé des produits, une circulation optimisée jusqu’au passage en caisse et un parking de 63 places. Le magasin ouvre ses portes le 20 février.

 

4ème magasin Lidl à Molenbeek : premier projet mixte à Bruxelles

Densément peuplée (+ de 95.000 habitants), la ville de Molenbeek-Saint-Jean voit un quatrième Lidl s’implanter dans sa commune, à la rue Delaunoy. Le nouveau magasin est doté d’une superficie de 905m² de surface de vente et de 50 places de parking.

Particularité ? Il ne s’agit pas ici d’un magasin Lidl standard, mais plutôt d’un projet mixte qui associe surface commerciale et logement. Le projet prévoit en effet la réalisation de 21 nouveaux appartements du côté de la rue Ransfort et de la rue de l'Indépendance. Sébastien Segers : « Nous adoptons une démarche afin de s’intégrer de façon utile au tissu urbain. Cette nouvelle approche consistant à développer un projet mixte qui associe une surface commerciale et des logements répond de façon positive aux attentes des pouvoirs publics et des riverains ».

De plus, le bâtiment est équipé de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique : 168 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter en électricité 10 ménages sur une année ; toiture végétalisée ; récupération des eaux ; et bornes de rechargement électrique pour voitures et vélos.

Le magasin ouvre ses portes le 21 février.

Un deuxième magasin à Schaerbeek

À la rue des Coteaux, Lidl investit dans un supermarché flambant neuf pour son deuxième magasin schaerbeekois. Le bâtiment existant a été transformé afin de proposer une surface de vente de 747m². À proximité du magasin, un parking de 28 places est à la disposition de la clientèle. Celui-ci est partagé avec les riverains en dehors des heures d’ouverture. Le magasin ouvre ses portes le 23 février.

 

Un second projet mixte sur l’emplacement de l’ex-garage Renault d’Anderlecht

Situé au Square Albert 1er, sur l’emplacement de l’ancien garage Renault, cet important projet comprendra un magasin Lidl de 1.300m² de surface de vente au rez-de-chaussée, 91 places de parking ainsi que 19 nouveaux appartements à l’étage. Selon les plans initiaux, le quai de déchargement devrait être entièrement couvert afin de limiter les nuisances sonores.

Une toiture verte aménagée sera commune aux habitants. « Cette nouvelle construction mixte démontre la capacité de Lidl à concevoir des magasins intégrés au tissu urbain des communes de la Capitale » indique le retailer.

Le bâtiment est également doté de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique : 200 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter en électricité 12 ménages sur une année ; toiture végétalisée ; récupération des eaux ; et bornes de rechargement électrique pour voitures et vélos.

Le magasin ouvrira ses portes au mois d’octobre. Un autre projet mixte devrait en outre voir le jour à l'horizon 2020 à Anderlecht, rue Pierre Marchant. Au rez-de-chaussée, selon les plans initiaux, on y retrouvera un point de vente Lidl, mais aussi des locaux pouvant accueillir l’exercice de professions libérales. Lors de notre rencontre avec Sébastien Segers, celui-ci nous indiquait que le projet prévoyait une surface commerciale nette de 1.700m2, 79 appartements et, en sous-sol, 3 niveaux de parking, dont un réservé aux habitants.

Lidl grandit aussi à l’échelle nationale          

L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique. Pour rappel, l’enseigne compte ouvrir annuellement 10 nouveaux magasins et en rénover 10 autres. Le discounter est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer les effectifs de ses magasins mais aussi pour les départements IT, expansion ou encore les ressources humaines.  D'ici à la fin 2020, Lidl recrutera 1500 nouveaux collaborateurs.

D’autres projets mixtes

Pour rappel, un autre projet mixte est prévu à Anvers, sur la Markgravelei. Il s’agit d’un magasin de 1.175 m2 (nets) couplé à 37 appartements et 24 maisons. « Il s’agit là de chantiers plus longs, qui s’étalent sur 1 an et demi à deux ans, quand il suffit de 6 mois pour bâtir un magasin standalone. Ce sont des projets où il faut parfaitement anticiper l’évolution, car il sera dans leur cas impossible de démolir le bâtiment pour remodeler le magasin dans 10 ans » nous indiquait alors Sébastien Segers.

Des investissements pour booster sa PDM?

De tels investissements et une telle stratégie d'expansion permettront-ils à Lidl de grapiller des parts de marché? Selon le Gondola Retail Scan 2017, l’auto-proclamé Smart Discounter s’offrait déjà, en 2016, une de croissance de 7,9%  de son chiffre d'affaires grâce à un dynamisme certain en matière d’ouvertures de nouveaux points de vente et de communication, pour en arriver à une part de marché de 7%.