L’an dernier, The Belgian Chocolate House remportait le Prix Mercure. Cet award, remis par la fédération du commerce et des services Comeos, récompense, depuis 30 ans déjà, les concepts les plus innovants du marché. Cette année encore, 10 finalistes sont en lice pour le titre de concept de magasin de l’année.

Au printemps, comme le veut la tradition, Comeos a appelé les commerçants à poser leur candidature dans le cadre du Prix Mercure. Pas moins de 23 candidats ont répondu à l’appel : des grandes chaînes mais aussi des petits commerces indépendants. Parmi ces candidats, l’on retrouve des entreprises solidement implantées, des initiatives à fort potentiel de croissance ainsi que des innovations audacieuses.

« Un grand cru! »

Un jury indépendant composé de sept experts du retail s’est rendu incognito chez les 10 finalistes sélectionnés au cours des derniers mois. « La créativité et l’esprit d’entreprise sont essentiels au secteur du commerce de détail pour pouvoir s’adapter à l’évolution rapide de son environnement » déclare Gino Van Ossel, Professeur à la Vlerick Business School et Président du jury. « Les candidats au Prix Mercure sont la preuve vivante que le commerce ne cesse d’innover dans notre pays et l’on ne peut que s’en réjouir. Ceci vaut à la fois pour les grandes entreprises et les plus petites, pour les acteurs belges et les acteurs internationaux et pour les détaillants et les entreprises horeca. Dès lors, il n’a pas été simple pour le jury de ne retenir que 10 finalistes parmi les nombreux candidats. Je pense que l’on peut sans hésiter parler de « grand cru » cette année ».

Et les finalistes sont…

Elektro Van Assche

Dans ce magasin électro de Zingem, clients et produits sont réunis dans un cadre avant-gardiste. L’accent mis sur l’expérience, les ateliers et la touche personnelle du magasin permettent de découvrir les derniers produits de façon agréable.

Delhaize

Un supermarché qui fait pousser ses propres légumes sur son toit... Difficile de faire plus court comme circuit ! Tel est le principe de la « ferme urbaine » ou du « potager urbain » lancé(e) par le supermarché Delhaize Boondael en octobre 2017.

Chez Claire

Des éclairs haut de gamme auxquels il est difficile de résister, surtout s’ils sont accompagnés d’une coupe de champagne ! L’éclair, la gourmandise de nos grands-mères, fait son grand retour en 2018, sous une forme revisitée et améliorée qui ferait presque oublier le macaron !

Shop for geek

La toute première chaîne exclusivement dédiée à la vente de produits dérivés. Les fans de comics, de Disney, Marvel et Star Wars, des grands classiques Netflix et des films et séries les plus connus y trouveront à coup sûr leur bonheur.

Aldi

L’« Aldi du futur » : un confort amélioré en magasin, un accent plus marqué sur les produits frais, un aménagement moderne et agréable et une présentation logique des articles.

De Smidse

Un marché couvert de produits alimentaires artisanaux de qualité installé dans un ancien bâtiment industriel du centre de Louvain.

Chambelland

La première boulangerie 100% sans gluten de Belgique. Le paradis des amateurs de pain et de pâtisserie (intolérants au gluten ou non).

Balls & Glory

Selon ses propres dires, le restaurant à plat unique Balls & Glory sert « les meilleures boulettes de viande du monde » dans un décor contemporain, urbain et chaleureux à la fois.

Hema

Les nouveaux magasins Hema sont scindés en différents univers permettant aux clients de s’y retrouver plus facilement. Le « Next Generation Store » d’Anvers abrite également un nouveau restaurant ainsi qu’un coin beauté tendance. 

Thuiszorgwinkel

Thuiszorgwinkel offre une solution dans les situations de soins urgents. Le nouveau concept met l’accent sur le client au moyen de zones produits, de tables de test, de points de service ou encore de cabines discrètes.