A chaque semaine son chapitre du feuilleton des foires aux vins. Après vous avoir livré les cinq premiers tomes, celui d’Intermarchécelui de Carrefour, celui de Delhaize, celui de Colruyt et celui de Marko, nous vous présentons aujourd’hui la suite et fin de ce feuilleton : Lidl et Cora.

Lidl: à partir du 18 septembre

Ce « festival annuel des vins » du distributeur allemand se veut pour cette action, très minimaliste : 19 vins, seulement, qualifiés « d’automne » dans le communiqué. Mais cette année, grande nouveauté avec une incursion hors vignoble français ! Car sur cette petite sélection, on pointe cinq vins non hexagonaux (Espagne, Chili, Italie). Lidl découvre apparemment que la seule France n’a pas le monopole de la production viticole… Très bien. On s’étonne toutefois que cet important distributeur ne soigne pas, dans sa communication, la précision des références. Et aussi n’évite pas des erreurs à la fois d’orthographe et de situation géographique. Ainsi, le Vinya Cartes, un Priorat catalan est mentionné dans la région de la Rioja. Un peu comme si on situait un Bourgogne en région bordelaise. Et que, si l’on précise bien logiquement le nom du Domaine d’un vin proposé, d’autres ne le sont pas : « Barolo riserva », « Entre-Deux-Mers, Bordeaux »… Et encore le degré alcoolique d’un vin, le Vacqueyras (écrit « Vacqueras » dans le communique) : 14° dans celui-ci et 13° mentionné sur l‘étiquette. Qu’est devenue la rigueur de nos voisins d’Outre Rhin ?

    

Cora : 2-30 octobre

Il termine toujours l’épisode automnal des foires aux vins. Mais cette année, l’imparfait est de rigueur : Carrefour Hyper sera aussi présent en ce mois d’octobre et Delhaize annonce également une mini-foire axée sur des vins « premium ». Le distributeur hennuyer rappelle dans sa communication qu’il se positionne davantage comme « caviste » que comme « retailer ». C’est vrai qu’avec seulement 7 magasins… Cette année, pas moins de 500 vins ( !) seront en promotion en rayons et sur le site. Ce n’est pas rien. De nouveaux producteurs, une soixantaine de nouveautés, des Bordeaux 2015 (achetés en primeur), 24 vins « bio », 5 « sans sulfites ajoutés ». Cora reste particulièrement spécialiste des vins de la Vallée du Rhône, du Languedoc et du Roussillon. Mais ce serait réducteur de limiter la sélection de l’acheteur, Alain Renier, à ces seules régions. Car, outre l’incontournable bordelais, il peut se permettre d’acheter, au vu des prétentions quantitatives de ses grands concurrents, auprès de producteurs pointus, plus modestes en taille, en Bourgogne, Beaujolais et même en Jura et dans le sud-ouest français. C’est vrai que la France demeure très majoritaire dans le folder mais un développement des vins européens (Italie, France, Portugal) semble se dessiner depuis quelques années.

L’attrait différentiel de la foire aux vins de Cora par rapport aux autres distributeurs, demeure les dégustations organisées sur les sites des magasins et à « Autoworld » pour Bruxelles. Un véritable évènement qui réunit énormément de clients potentiels (on n’y vend rien, on déguste seulement, en présence de vignerons). Entre 200 et 300 vins sont ainsi présentés. Il en coûte 20€ par participant qui se voit offrir un bon de réduction de 10€ pour tout achat postérieur en magasin (plus 5€ supplémentaire pour les titulaires de la carte de fidélité). Et pour les accros d’achats sur internet, un code promo permet aussi une réduction de 10€ pour toute commande via le site.