La crise du fipronil de l'été dernier a eu un impact visible sur le comportement d'achat des consommateurs belges. En moins de six mois, la chaîne de supermarchés Lidl a constaté une augmentation de 60% de la vente d'oeufs de poules élevées en plein air.  En outre, l'offre de produits durables et respectueux du bien-être animal a été plus que doublée sur un an. C'est ce qui ressort du rapport de durabilité publié aujourd'hui par le groupe Lidl, qui entend démontrer qu'il prend au sérieux le bien-être des animaux qui entrent dans notre chaîne alimentaire.

Lidl réalise depuis plusieurs années des efforts pour proposer un assortiment de produits plus durables et plus respectueux du bien-être des animaux. Le groupe exige, par exemple, de la part de ses fournisseurs que les porcs ne soient pas castrés et que les poules pondeuses aient plus d’espace. Le groupe propose également du ‘foie fin’ dont la production est garantie sans gavage.

Ces investissements dans la politique de durabilité portent leurs fruits car Lidl Belgique et Luxembourg a pu, en 2016, élargir son offre afin d’augmenter de 159% sa gamme de produits plus respectueux du bien-être des animaux. C’est ce qu’il ressort de son rapport sur la durabilité que le groupe publie aujourd’hui. Sur les quelque 1800 produits proposés par Lidl dans ses rayons, 10,51% étaient en 2015 et 2016 étiquetés comme durables, conformément à l’une des douze normes reconnues au niveau international.

De la viande de porc et du foie fin

« Ce pourcentage va grimper considérablement en 2017 car Lidl est le premier distributeur à opter résolument pour de la viande de porc plus durable » indique le retailer. Ainsi, le groupe a-t-il lancé en octobre le label de qualité ‘Meilleure vie’ (1 étoile) sur ces produits, label qui est décerné par l’organisation Dierenbescherming. Les consommateurs contribuent également significativement aux efforts réalisés par la chaîne de supermarchés ; en effet, la vente de viande de porc a augmenté de 5% depuis ce changement. Lidl certifie en outre que ce changement ne se fait pas au détriment du prix que l’éleveur reçoit pour sa viande.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Lidl propose aussi, depuis cette semaine, du foie fin, une variante du foie gras, produite sans gavage.

La crise du fipronil

En n’utilisant plus que des oeufs de poules élevées en plein air dans les produits transformés comme les sauces froides, ou le label lait de pâturage pour le fromage préemballé (les vaches passent au moins 120 jours par an dans les champs), Lidl fait également des efforts au niveau des produits laitiers. Et les consommateurs achètent également de manière plus réfléchie : depuis la crise du fipronil en août dernier, le chiffre d’affaires des oeufs de poules élevées en plein air a augmenté de 60%.

“Lidl opte sciemment pour un large assortiment de produits. Grâce à la relation de long terme entretenue avec nos partenaires, nous pouvons renforcer la durabilité de notre offre. Concrètement,  nous pouvons acheter tout de suite chez ces fournisseurs de plus grandes quantités du même produit à un prix attractif. Notre offre pour ces produits est donc durable à 100%, et nous pouvons les proposer à un prix bas” indique Philippe Weiler, Responsable durabilité chez Lidl.

"Lidl continue sur cette lancée et est en train d’examiner comment rendre plus durables d’autres produits. Le groupe élargit également régulièrement son assortiment bio, végétarien et végétalien" précise l'enseigne.