En 2017, Carrefour Group enregistre un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires en comparable, à +1,6%, contre +3% en 2016. En Belgique, le retailer stagne, contrairement aux autres pays européens qui affichent une croissance.

Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires total hors taxes de 78,89 milliards d’euros sur l’année 2017, en hausse de 2,6% en constants et de 1,6% en comparable, contre une croissance de 3% en 2016. Son résultat opérationnel courant a pour sa part chuté de 14,7% (à taux de change courants ; -17,2% en constants), à 2,006 milliards d’euros. En cause selon le retailer? Une forte pression concurrentielle, particulièrement sur le sol français, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du groupe, des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement et une situation difficile en Argentine, mais aussi les pertes liées au réseau ex-DIA.  La marge opérationnelle, qui s’établit à 2,5% sur l’exercice, affiche un repli de 52 pb. Le retailer enregistre également une perte nette de 531 millions d’euros.

« Les résultats 2017 que nous présentons aujourd'hui démontrent la nécessité de mettre en œuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour. Le Groupe est pleinement mobilisé autour de Carrefour 2022, avec des plans d’actions ambitieux en cours de déploiement dans toutes les géographies du Groupe. Avec ce plan, dont l'ambition est de faire du Groupe le leader de la transition alimentaire et de construire un modèle omnicanal de référence, Carrefour repart à l'offensive et investit pour renouer avec la croissance » déclare Alexandre Bompard, CEO du groupe Carrefour, confirmant sa précédente déclaration qui définissait 2017, comme une "une année globalement difficile".

Carrefour Belgique, mauvais élève européen hors France

En Belgique, le chiffre d’affaires hors taxes de Carrefour s’élève à 3,993 milliards d’euros, contre 3,994 milliards l’an dernier. La Belgique est donc le seul pays européen a afficher une stagnation de ses résultats, puisque en dehors de la France comptabilisée à part (35,835 milliards d’euros en 2016, contre 35,877 milliards en 2016), tous les pays européens affichent une hausse. TTC, le chiffre d’affaires belge s’établit à 4,375 milliards d’euros, en très légère hausse de 0,3%, là où, par exemple, la Pologne progresse de 3,6% et la Roumanie de 7,7%.

Carrefour croît en outre en Amérique latine, avec un chiffre d’affaires de 16,042 milliards d’euros, contre 14,507 milliards en 2016. En Asie par contre, le retailer continue de perdre des plume: son coffre d’affaires s’y établit à 5,907 milliards d’euros, contre 6,176 en 2016.

Perspectives

« S’agissant de l’exercice 2018, les résultats du Groupe resteront sensibles à l’évolution des taux de change, en particulier le real brésilien. Le taux spot observé le 27 février 2018 s’élève à 3,98 contre un taux moyen sur l’exercice 2017 de 3,61. Par ailleurs, compte tenu des niveaux d’investissements engagés au cours des dernières années, le Groupe devrait connaitre une poursuite de l’augmentation de ses amortissements, et ce, malgré une politique d’investissements plus disciplinée et une enveloppe de Capex de 2Md€ dès 2018 » indique le retailer.