La baisse des prix du lait pèse sur l'industrie laitière

En 2015, l'industrie laitière belge a enregistré une baisse de près de 18% de son chiffre d'affaires. Selon la Confédération Belge de l'Industrie Laitière, cette chute est principalement due à l'évolution des prix qui ont diminué de plus de 20%.

 

La production de lait est en forte hausse, surtout dans l’UE en raison de la disparition des quotas. La forte augmentation de l’offre, combinée à une demande plus faible, conduit à une distorsion du marché. Heureusement, l’industrie laitière belge avait suffisamment investi pour être en mesure de transformer l’ensemble du lait. En 2015, le lait supplémentaire produit a surtout été transformé en fromage (+ 22%), en beurre, en boissons lactées et en produits laitiers frais. Au total, l’industrie laitière a transformé en 2015 quelque 3% de lait (4.100 millions de litres) en plus et a fourni directement de l’emploi à 5.600 personnes.

 

L’industrie laitière belge a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Près de 61 %, à savoir 2,7 milliards d’euros, ont été réalisés à l’exportation. "Le recul du chiffre d’affaires est essentiellement dû à l’évolution des prix qui ont diminué dans une mesure plus forte encore, à savoir de plus de 20%" explique la CBL.

 

Lueurs d'espoir

 

Quelques lueurs d’espoir sont perceptibles sur le marché laitier. La production laitière a reculé en Amérique du Sud et en Océanie, les exportations vers la Chine reprennent, la consommation de produits laitiers est en forte hausse aux USA, les cotations du beurre ont augmenté. Ces récents signaux positifs ne sont toutefois pas assez forts pour permettre un rétablissement fondamental du marché laitier.

 

"Une diminution temporaire de la production doit intervenir en Europe avant qu’on puisse parler d’une réelle amélioration. Comme toujours, une éventuelle reprise du marché ne se traduira par de meilleurs prix du lait qu’après quelques mois" souligne la CBL.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit