La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a pris en réception un camion électrique pour approvisionner ses supermarchés dans le sud des Pays-Bas. Dans le distribution urbaine, des camions de moyen tonnage sont déjà utilisés, mais dans le cas présent, il s’agit d’un tracteur/semi-remorque de 37 tonnes. Son rayon d’action est de 100 kilomètres.

« L'introduction de ce nouveau camion électrique constitue une nouvelle étape vers notre objectif qui est de mettre en œuvre une stratégie durable pour notre flotte de véhicules. Notre entreprise a pour ambition d'approvisionner à terme 45% de nos magasins au moyen de véhicules électriques. D'ici 2020, nous espérons pouvoir réduire les émissions de CO2 produites par la flotte de véhicules de Jumbo de 50 % par rapport à 2008 », dit Frits van Eerd, le PDG de Jumbo.

Le camion a un moteur électrique de 210 kW alimenté par des batteries lithium-ion qui lui confèrent une autonomie d'environ 100 kilomètres.  Il est donc adapté au transport de marchandises relativement volumineuses dans un environnement urbain et péri-urbain. La batterie dispose d'une fonction de recharge rapide en 30 minutes, tandis que la recharge complète prend seulement une heure et demie.

50 kilomètres

Jumbo utilisera le CF Electric pour approvisionner – sans émissions et presque sans bruit - des supermarchés situés dans un rayon de 50 kilomètres de son centre de distribution de Veghel.

Les tests doivent permettre de récolter une masse de données concernant la technologie et les aspects opérationnels. Ils devraient dès lors contribuer à la mise au point d’une version définitive du tracteur.

Le camion CF Electric testé par Jumbo est produit par DAF Trucks et VDL Groep, deux entreprises néerlandaises. Sa livraison marque le début d'une série de tests sur le terrain par les deux constructeurs, tant avec des camions entièrement électriques qu’avec des véhicules hybrides diesel/électrique. Avec ces derniers, il est possible d’accroître le rayon d’action, mais ils ont également des désavantages entre autres au niveau du poids.

Pas sans risque

La publicité donnée au projet pour Jumbo n’est pas sans risques. Elle pourrait conforter le grand public dans l’idée que des camions électriques existent déjà – une illusion colportée entre autres par Tesla et son camion Semi – alors que la technologie n’en est encore qu’à ses débuts. De plus, si les tests réalisés sont concluants, les clients de Jumbo risquent d’attendre de la chaîne qu’elle adopte ces camions à grande échelle. Or ils risquent d’être déçus.

En effet, on ne sait encore presque rien sur le coût supplémentaires de ces véhicules. Ils risquent donc d’accroître le coût de distribution. De plus, dans l’état actuel des choses, ils ne seraient capables d’alimenter des magasins que dans un rayon très limité du centre de distribution.