Notre rédaction a appris que Jean-Marc Caluwaerts avait quitté ses fonctions de Directeur Marketing & Commercial chez Intermarché Belgique. Trois mois après le départ d’Aloïs Ooms de la tête de Match, c’est un autre grand format de la distribution qui quitte un poste clef chez un distributeur fermement implanté en Wallonie. Les ressemblances ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, puisque ces enseignes concurrentes sont toutes deux confrontées à la nécessité d’améliorer leurs performances. La comparaison a aussi ses limites, chaque enseigne ayant des défis distincts à relever.

Dans le cas d’Intermarché, le bilan est contrasté. L’enseigne dispose de réels atouts, avec un parc où l’on trouve de nombreux magasins de qualité, tous exploités par des entrepreneurs d’autant plus passionnés qu’ils ont délibérément choisi de rejoindre une enseigne construite par et pour des indépendants, autour d’un mode de gouvernance original. La dernière mise à jour du concept et les efforts de communication entrepris auraient partiellement porté leurs fruits, puisqu’il se dit que les Mousquetaires auraient aligné récemment des résultats très encourageants. Mais au même moment, Intermarché a reculé en Belgique de quelques points de base en termes de parts de marché, suite à la fermeture de cinq points de vente. Et c’est sans doute là son handicap récurrent: un réseau qui peine à atteindre la taille critique qui lui permettrait de mieux amortir les coûts de la centrale et plus encore du centre de distribution. Intermarché ne mesure pas ses efforts pour séduire de nouveaux adhérents, et y parvient régulièrement. Mais comme dans tout réseau, il y a aussi des magasins en difficulté locale, où la seule décision qui s’impose est celle de la fermeture. L’impact est plus dilué lorsque l’enseigne concernée exploite un large réseau.

Ceci intervient de surcroît dans un contexte de marché difficile, qui impose aux enseignes de distribution, en particulier en Wallonie, de poser les bons choix stratégiques et tactiques. C’est vraisemblablement sur ce terrain que l’équipe dirigeante Intermarché, composée d’adhérents, et Jean-Marc Caluwaerts, cadre permanent de la centrale, n’étaient plus en phase.

Après une carrière qui l’a vu exercer des postes à responsabilités chez Carrefour, Danone, Mobistar, Leonidas, Numericable et Voo, Jean-Marc Caluwaerts dispose à la fois d’une solide expérience et de l’estime de ses pairs. Il ne serait donc pas étonnant de le voir poursuivre sa carrière dans les métiers du retail ou des fmcg.