Selon plusieurs sources syndicales, les discussions entre syndicats et direction de Mestdagh en vue d’aboutir à un plan social sont au point mort. En conséquence la totalité des 52 points de vente exploités par Mestdagh sont actuellement fermés, et ce jusque jeudi compris au moins.

Le 7 mai dernier, la direction de Mestdagh annonçait le contenu de son plan de restructuration. Celui-ci prévoyait un plan de relance commerciale, des investissements importants et des réductions de coûts, mais aussi la suppression possible de 450 emplois sur 2.459, soit 18% de l’effectif total. Mais depuis lors, les réunions avec les partenaires sociaux se sont multipliées, sans jamais aboutir. Selon le SetCa, le blocage est total et la direction n’entend pas donner satisfaction aux représentants des travailleurs.

Il y a pourtant urgence, indiquent les syndicats. En effet, le recours aux régimes de pré-pensions à 56 ans ne sera plus possible dès le 1er janvier 2019. Hier, le SetCa annonçait dès lors ne pas exclure des actions de grandes ampleurs suite aux assemblées du personnel prévues dans les magasins. Des actions ont, depuis, en effet eu lieu. La totalité des 52 supermarchés exploités par Mestdagh ont fermé leurs portes mardi pour une durée minimum de 3 jours.