Google lance un nouveau service via son application de géolocalisation Google Maps. Le géant américain permet désormais à ses utilisateurs, via une estimation basée sur ses données, d’éviter l’attente au restaurant et les trop longues files à la caisse des supermarchés.

Depuis 2015, Google permet aux utilisateurs de connaitre les horaires d’affluence de nombreux points de vente et restaurants. Le géant américain va plus loin encore cette année, puisqu’il communique désormais également une estimation de l’attente des clients d’un commerce ou d’un restaurant selon les horaires de visite via Google Maps. Ce nouveau service permettra donc aux consommateurs d’estimer le temps d’attente avant d’obtenir une table au restaurant de leur choix ou le temps d’attente aux caisses de son supermarché. Ainsi, il pourra consciemment faire le choix de changer son programme de la journée pour éviter trop d’attente, ou décider de faire ses achats ailleurs.

Google dit pouvoir fournir ces informations pour près d’un million d’établissements à travers le monde, grâce aux données fournies par ses utilisateurs. « Pour déterminer les périodes d'affluence, les temps d'attente et la durée des visites, nous nous appuyons sur les données des utilisateurs (cumulées et rendues anonymes) qui ont activé l'historique des positions Google » explique le géant américain qui précise que ces informations ne seront communiquée que si l’établissement reçoit suffisamment de visites.

Concrètement, le temps d'attente affiché est basé sur le déroulement des visites des clients au cours des dernières semaines. Cette estimation varie en fonction des types d'établissement. « Par exemple, le temps d'attente pour un restaurant indique combien de temps les clients doivent patienter avant d'être assis à table. Dans un commerce de proximité, cette estimation correspond au temps d'attente avant que le consommateur paie ses articles » précise Google.

Les données fournies par Google restent bel et bien des estimations dont on laissera au consommateur le soin de juger la fiabilité…