Depuis 3 jours, la protestation des gilets jaunes vise également le commerce : des centres de distribution de supermarchés sont bloqués et des camions sont immobilisés.  La fédération du commerce et des services tire la sonnette d’alarme: ‘cela doit cesser’.

Un camion "bloqué durant sept heures"

Ces derniers jours, des dizaines de camions de supermarchés ont été retenus par des blocages filtrants en Wallonie. « Un camion contenant des denrées alimentaires a même été immobilisé durant sept heures vendredi. La situation devient ingérable » affirme Comeos.

La fédération rappelle que le secteur du commerce est, chez nous, confronté à de graves problèmes concurrentiels par rapport aux pays frontaliers. « Une telle action ne fera qu’aggraver la situation » déclare Comeos.

Un blocage des centres de distribution entraîne une multitude de problèmes qui ne peuvent être résolus dans l’immédiat. Cela peut dès lors mener à des perturbations s’étalant sur plusieurs semaines. Or les commerçants entament actuellement la période la plus chargée de l’année, et si aucune mesure n’est prise, prévient Comeos, l’approvisionnement risque d’être compromis…

Des pertes alimentaires provoquées par l’action

Et Comeos de rappeler que l’action pourrait également avoir des conséquences sur les denrées alimentaires. Si des centres de distribution ou des camions contenant des produits frais se voient bloqués, le secteur risquerait de devoir jeter plusieurs tonnes de denrées alimentaires.

C’est pourquoi, le secteur demande au gouvernement « d’agir résolument contre les blocages ».