La chaîne de supermarchés bio Ekoplaza veut supprimer l’ensemble des emballages plastiques de ses rayons. A ce jour, 60% de ses produits MDD ne sont d’ores et déjà plus emballés dans du plastique, mais cette proportion devrait encore croître. L’enseigne entend également sensibiliser les marques A afin qu'elles s'engagent à ses côtés dans la lutte contre l'emballage plastique. Une information de Distrifood.

Ekoplaza avait déjà supprimé l’emballage plastique de son assortiment de viande. Aujourd’hui, l’enseigne va plus loin encore. La société veut, à terme, devenir un retailer garanti 100% sans emballage plastique. « L’an dernier, l’idée était la suivante: il serait quand même plaisant de se passer d’emballage plastique dans l’assortiment viande. C’est désormais chose faite! Nous avons de la chance: on observe actuellement une croissance considérable des possibilités techniques en la matière » déclare Steven IJzerman, Responsable Qualité chez Ekoplaza.

S’il y a certes de grandes avancées réalisées en matière d’emballage, de nombreux défis restent d’actualité. « Concernant les packs de lait, il n’est pas encore techniquement possible de se passer du plastique. La pellicule autour de certains fromages est un autre défi. Et puis, bien sûr, il y a aussi les bouteilles PET… » explique Steven IJzerman.

60% des MDD

Ekoplaza nourrit de grandes ambitions cette année, à savoir la suppression de la plupart des emballages plastiques de ses produits MDD. Aujourd’hui 60% de son assortiment est déjà garanti sans emballage plastique. Cette proportion est donc appelée à croître encore dans le courant de l’année.

L’enseigne veut convaincre les marques A à faire de même

Mais Ekoplaza ne se contente pas seulement de ses MDD. Le retailer veut pousser ses fournisseurs à le suivre dans sa démarche. Ainsi, Ekoplaza a déjà pris contact avec plusieurs de ses fournisseurs de marques A. « Nous voulons faire comprendre aux fournisseurs de marques A avec qui nous travaillons qu’ils seront mieux mis en valeur s’ils nous suivent dans cette aventure » précise le responsable qualité.

Pour l’instant, Ekoplaza fait office d’exemple en la matière. La concurrence, si elle s’intéresse aux développements technologiques, n’ose pas encore faire le pas. « Nous préférons rivaliser sur la durabilité, plutôt que sur le prix. A nos fournisseurs, nous expliquons donc que nous ne sommes certainement pas l’acteur qui demandera des prix planchers. En échange, cependant, nous leur demandons de prendre en considération les mesures que nous suivons nous-mêmes ».

A ce jour, la Belgique ne compte aucun supermarché Ekoplaza. Toutefois un webshop belge est testé depuis l’an dernier, permettant la livraison de produits à domicile dans certaines villes.