Duvel Tripel Hop: six goûts, un seul gagnant

Chaque année depuis 2007, les brasseurs de Duvel sélectionnent une troisième variété de houblon en vue de conférer à la bière un goût plus marqué et une amertume supplémentaire. En tout six variétés de Tripel Hop ont dès lors déjà fait un passage en rayon. La brasserie passe aujourd'hui à l'étape suivante: une Duvel Tripel Hop présente en permanence en supermarchés. Et c'est aux consommateurs que reviendra le choix de cette offre permanente.

 

La brasserie a lancé un kit de dégustation à l’aveugle contenant les six éditions de Duvel Triple Houblon brassées depuis le début de l'aventure. Pour garantir une expérience totale, les petites bouteilles ont ici été anonymisées. Les consommateurs pourront après dégustation élire la Duvel Triple Houblon qui sera disponible en permanence à partir de 2017. Pour ce faire, il suffira aux consommateurs de consigner leurs impressions au moment de la dégustation avec le crayon noir contenu dans le kit, de découvrir ensuite dans le dépliant également présent dans le kit le houblon utilisé dans chaque bouteille et, enfin, de voter en ligne sur www.duveltripelhop.be.  

 

Pour rappel, les 6 variétés ayant été brassées depuis 2007 sont:

 

- Amarillo: En 2007, cette variété de houblon était encore relativement inconnue, mais, depuis, elle est devenue l’une des variétés de houblon les plus célèbres et les plus demandées dans le monde de la bière artisanale. Et elle le doit à son caractère nettement fruité avec des notes de pamplemousse, d’orange, de citron, de melon, d’abricot et de pêche.

 

- Citra: Le houblon Citra enrichit la palette de goûts typique de Duvel avec des notes fraîches de pamplemousse, citron vert, fruit tropical, melon et cassis. La Duvel Triple Hop de 2012 réalisée avec le houblon Citra a raflé aussi bien une médaille d’or au Brussels Beer Challenge qu’un prix des consommateurs à la fête de la bière Zythos. 

 

- Sorachi Ace: Un houblon aux racines japonaises apportant une touche fraîche, exotique et légèrement fruitée de citron, citron vert et aneth, voir un léger goût de menthe.

 

- Mosaic: L’arôme fruité de myrtilles, d’agrumes (mandarine et citron vert) et d’autres fruits (papaye, fleur de pommier, bubbelgum) confère à la bière Duvel Triple Hop une note complexe et fraîche à la fois. 

 

- Equinox: Jusqu’en avril 2014, cette variété de houblon expérimentale s’appelait toujours HBC 366. Son nom actuel fait référence aux caractéristiques extérieures du houblon : jeune plante assez jaunâtre fonçant à la maturité. L’arôme est fruité, avec une combinaison de citron, citron vert, papaye, pomme et une légère touche de poivre vert pour un peu plus de peps.

 

- HBC291: Cette année, Duvel a opté pour l’audace et l’innovation : son choix s’est porté sur une variété de houblon très expérimentale, qui n’est encore connue que sous le nom de HBC291. Ce houblon associe le goût ardent du poivre noir avec des arômes plus doux de roses et de lavande et une légère note d’agrumes.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit