La cuisine suédoise est selon Delhaize la nouvelle grande tendance. Le retailer a dès lors décidé de proposer plus de 40 produits exclusifs 100% suédois sur son webshop www.delhaize.be. Delhaize est ainsi la première enseigne en Belgique à lancer un véritable magasin spécialisé et exclusif au sein même de sa boutique en ligne.

Depuis une dizaine d’années, le mode de vie à la scandinave connait un véritable engouement en Belgique. Après l’immense succès de la saga Millenium et l’intérêt immodéré pour le mobilier design, la gastronomie suédoise est selon Delhaize la nouvelle grande tendance. Le retailer propose dès aujourd’hui à ses clients de découvrir la cuisine suédoise à travers un assortiment de plus de 40 produits exclusifs 100% suédois tels que du fromage, des salaisons, poissons, pains, viennoiseries et du café. On estime la communauté scandinave à environ 20.000 personnes en Belgique.

« La cuisine suédoise est une cuisine simple, généreuse, proche de la terre et des saisons et avec un enracinement très local. Poissons, viandes, fromages, salaisons, pains, boissons etc., notre patrimoine culinaire est vaste et le respect de la nature et le bien-être animal sont centraux afin d’offrir à tous le mode de vie le plus sain possible. Notre cuisine valorise les méthodes ancestrales comme le séchage, le fumage, le salage ou le marinage tout en se laissant inspirer par des traditions culinaires étrangères », explique Christer Elving, chef suédois installé en Belgique depuis une quinzaine d'années et qui collabore régulièrement avec Delhaize. Le retailer dispose déjà d'un large éventail de produits du monde. Consciente du fait qu'il est difficile de trouver des produits suédois, l'enseigne a décidé d'ajouter 40 produits 100% suédois à l'assortiment de son site web. Ces produits pourront être commandés et retirés dans l'un des 120 points de vente Delhaize.

1 e-shop, 4 sections, 40 produits

Avec l’aide de l’équipe de « Try Swedish » (équipe de promotion de la gastronomie suédoise initiée par le gouvernement suédois), Delhaize a effectué la sélection de produits sur base des critères suivants : "des produits de grande qualité qui manquent aux Suédois expatriés mais qui sont accessibles au public belge". L’assortiment, très varié, passe des ingrédients typiques du « fika » (une véritable institution suédoise qui consiste à prendre un bon café avec une pâtisserie entre collègues ou amis) aux ingrédients nécessaires à la préparation de bon petits plats réconfortants. Les catégories couvertes sont vastes : poisson, fromages, salaisons, boissons, pains, viennoiseries etc. L'assortiment contient de nombreux produits bios, sans gluten et superfood.

Afin de guider les clients à travers le nouvel assortiment, l’e-shop suédois a été divisé en 4 sections : fika (goûter), smörgåsbord (brunch), humanskost (à préparer) et drycker (boissons). L’origine et la manière de préparer les produits sont détaillées. Le site propose aussi des recettes et de l’information sur la Suède.