Le nouveau concept lifestore d’Auchan Retail est d’ores et déjà d’actualité à Jiaxing, ville chinoise de la province du Zhejiang et à Turin, en Italie. Depuis le 28 mai 2019, il a également fait son entrée chez nos voisins luxembourgeois dans le centre de La Cloche d’Or. Découverte de ce concept que l’enseigne décrit comme ‘connecté à sa zone de vie’.

Centre de production

Auchan Retail sort des schémas traditionnels en connectant ses lifestores à leurs zones de vie. Le concept endosse ainsi de nouvelles fonctions. Il devient centre de production. Ses boulangers, pâtissiers et autres cuisiniers y concoctent leurs spécialités à déguster sur place, à emporter et disponibles dans les drives, magasins d’ultra proximité et supermarchés voisins. « Au total, 108 experts des métiers de bouche mettent leurs talents au service des habitants de toute une zone de vie » souligne le retailer.

Centre logistique

Le lifestore devient aussi un centre logistique pour assurer le stockage et l’acheminement de gammes étendues vers les autres points de contact Auchan du territoire. Enfin, le lifestore joue le rôle de centre de services proposant de nouvelles expériences co-construites avec tout l’écosystème de la marque. Ainsi progressivement, le magasin de La Cloche d’Or irriguera un réseau de points de contact au service des habitants de la zone de vie (drive piéton, magasin d’ultra-proximité, point de retrait partenaire…).

Repenser les ambiances

Avec le lifestore, Auchan casse les codes du retail. Pour gagner en espace, en confort et en fluidité, Auchan Retail adopte des partis-pris radicaux. Fini les lignes de caisses, les allées centrales et autres linéaires imposants. Associés à des technologies type “scan and go” (scan et paiement avec le téléphone et sortie sans passer par les caisses) et “self scanning” (scan avec douchette pour un paiement plus rapide en caisse), les espaces de paiement se font plus discrets.

Auchan Luxembourg, Lifestore, 2019

A Luxembourg, les univers prêt-à-porter hommes & femmes ou librairie sortent des rayons et ne sont désormais plus proposés dans l’offre. Des choix audacieux ont aussi été faits sur certains assortiments. Résultat, dans chacun des 3 halls – hall “Le goût du bon”, hall “Bien au quotidien” et hall de la maison - l’agencement privilégie les mises en scène soignées, inspirantes et expérientielles.

Auchan Luxembourg, lifestore, 2019, carte magasin

La halle gourmande est intégralement repensée. Dans un esprit place du marché, elle fait la part belle aux circuits courts, aux spécialités locales, aux arrivages de saison. Ensemble, ils composent 20 % de l’offre alimentaire du lifestore de la Cloche d’Or.

Les salades et aromates sont proposés à la cueillette dans les serres hydroponiques gérées par la startup In Farm. Le bio y tient une place de choix avec 3300 références. Des îlots spécifiques empruntent des codes plus ouverts à une clientèle recherchant des produits rares comme la cave à vins ou le bar à truffes…

Le hall “Bien au quotidien”, lui aussi, fait peau neuve avec ses corners et ses niches invitant à prendre soin de soi. Il intègre même un espace discret réservé aux mamans qui souhaitent allaiter leur bébé. Quant au hall maison, il joue la carte de l’inspiration avec ses espaces déco ultra tendance.

Expérience

Chaque hall accueille en outre des espaces expérientiels et évènementiels co-animés avec des partenaires. Avec la start-up Jean Bouteille, des solutions zéro déchet pour les liquides, associant produits en vrac et bouteilles réutilisables sont à disposition des clients au sein de l’espace beauté ou entretien pour la maison.

Une brasserie de 90 couverts s’invite en plein cœur de la halle gourmande. Ouverte sur les étals, comme ses cuisines, elle affiche à la carte les produits présentés à la vente et cuisinés par des chefs Auchan. Pour élargir la palette des saveurs, un foodcourt de 1 000 m² “Les comptoirs du goût” invitent à faire une pause gourmande : salade bar et fruits frais, sandwiches à composer soi-même, pizza napolitaines cuites au feu de bois, saveurs asiatiques ou tout simplement douceurs autours d’une boisson chaude, il y en a pour tous les goûts, à déguster sur place ou à emporter. Périodiquement, la brasserie accueillera des master-class cuisine & pâtisserie tandis que la wine area proposera des rencontres avec des clubs bières & vins.

Côté hall du bien-être, le beauty bar 3/4 déployé avec L’Oréal permet de tester des produits et propose séances et cours de maquillage avec des coachs beauté. La startup Bouton Noir démocratise le sur-mesure avec son service de confection et personnalisation de vêtements. Enfin, l’Aréna au sein du hall de la maison proposera animations culturelles, artistiques ou commerciales.

Auchan Luxembourg, Lifestore, 2019, Beauty bar

De nouveaux métiers

Et pour immerger les clients dans une nouvelle expérience, Auchan n’a pas hésité à créer de nouveaux métiers au sein de ce magasin: des welcomers chargés d’accueillir les clients, un coach sportif, un coach diététique, un fleuriste, des chefs cuisiniers, un maître d’hôtel et des chefs de rang, ainsi que des experts des métiers de la bouche. A partir de septembre, un personal shopper devrait également y faire son entrée, de même qu’un zythologue (spécialiste de la bière) qui animera un club d’amateurs.