Si les bars et places ont été prises d’assaut par les supporters belges durant la Coupe du Monde de football 2018, de très nombreux Belges ont opté pour le confort de leur canapé. Ce qui a inévitablement eu une incidence sur le comportement d’achat en FMCG. GfK les a analysé.

Parmi les ménages ayant regardé la phase de poule de la Coupe du Monde, 85% des responsables d’achat ont indiqué avoir opté pour la maison. Deux tiers de ces téléspectateurs à domicile ont affirmé avoir regardé les matchs en famille. Non seulement ils ont acheté des boissons et snacks à consommer durant le match, mais ils ont également modifié leurs habitudes pour le dîner afin d’être prêts à temps pour soutenir les Diables Rouges…

« Les grands événements sportifs ont clairement un impact sur les achats de produits FMCG, mais à des niveaux différents selon les catégories de produits et les groupes de consommateurs » explique GfK.

Bières, snacks et soft drinks

Un quart (25,2%) des ménages belges ayant regardé les phases de poule à domicile ont acheté de la bière en juin, contre 21,2% de ceux ayant regardé les match ailleurs et 16,6% de ceux qui n’ont pas pris la peine de regarder les matchs. Les téléspectateurs ont qui plus est acheté une moyenne de 12,6 litres de bières, ce qui fait d’eux des consommateurs plus intense de quelque 21% par rapport aux supporters s’étant déplacé hors domicile. Si la bière est la boisson alcoolisée la plus plébiscité durant les matchs, les personnes entre 35 et 44 ans ont eu davantage propension que les autres à consommer des cocktails, tandis que les + de 55 ans ont davantage consommé de vin que les autres.

Les soft drinks ont également eu du succès durant cette période, et ce, particulièrement auprès des téléspectateurs à domicile. Le volume des boissons pétillantes acheté par ceux étant déplacé a été de 14,6% inférieur à celui de ceux ayant choisi le confort de leur canapé.

Même constat pour les snacks. Le volume par acheteur à été de 3,1% supérieur chez les téléspectateurs à domicile par rapport à ceux n’ayant pas regardé les matchs. Les chips ont été le snack le plus consommé. Près de la moitié des téléspectateurs en ont mangé durant les matchs.

Qui sont les téléspectateurs à domicile ?

Il n'est pas surprenant de constater que les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles de regarder les matchs à la maison - soit en famille soit seules - alors qu’au sein des jeunes générations, ils ont été plus nombreux à regarder les matchs à l’extérieur.

Cependant, pour les jeunes ayant suivi la Coupe à la maison, ils le faisaient généralement avec des amis, plutôt que seuls.

68.000 télévisions vendues

Les FMCG n’ont pas été les seuls à profiter de la grand messe du foot. La Coupe du Monde de football 2018 a également entrainé une hausse de vente de près de 25.000 télévisions supplémentaires. Concrètement, l’an dernier, entre la semaine 20 et 25, il s’est vendu 44.000 télévisions en Belgique, contre 68.000 cette année à la même période. Cette tendance haussière a débuté quatre semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, pour atteindre un pic de vente en semaine 24, soit durant la première semaine de la compétition.

Les promotions menées par les fabricants se sont concentrées sur les écrans de plus grande taille et les téléviseurs ultra-haute définition. Au cours des 20 premières semaines de 2018, les TV de plus de 55 pouces représentaient environ la moitié des ventes totale en Belgique. Entre la semaine 20 et 25, près de 60% du chiffre d’affaires total était réalisé par ce segment. 6 téléviseurs vendus en Belgique sur 10 ont en outre été des TV ultra-HD.