Qui d'entre vous n'a pas joué enfant au "petit magasin"? Et qui n'a pas alors passé des heures à sembler les briques de construction d'une célèbre marque danoise, que nous ne citerons pas ici, puisque le matériel utilisé par cette action n'est manifestement pas le sien? C'est peut-être cette nostalgie-là qui nous fait apprécier, à la rédaction, la nouvelle action fidélité mise en place par Delhaize.

Attention: tout le monde n'est pas forcément de notre avis. Sur les réseaux sociaux, le lancement de l'action a déclenché une tempête de protestations. En cause, le suremballage trop riche en plastique: les briquettes à collectionner sont conditionnés dans des sachets plastique (1 par tranche d'achat de 20 euros), contenant eux-même une barquette plastique. Ce qui fait beaucoup de plastique pour rien, jugent pas mal de consommateurs sensibles au développement durable, sur les réseaux sociaux. Ce dont Delhaize a aussitôt convenu, en s'excusant. Une nouvelle preuve de la puissance qu'exercent les réseaux sociaux, et de l'obligation qu'il y a désormais à passer chaque initiative au crible des critères "sustainable". Ceci dit, autant on peut comprendre le légitime souci d'une part de nos contemporains de veiller à une prise en compte plus systématique des éléments environnementaux, autant les prises de parole de ces citoyens vertueux gagneraient parfois à davantage utiliser le registre de l'humour ou du reproche constructif que celui de l'indignation dramatisée à l'excès, avec appels au boycott à la clef... Pure question de point de vue.

En tout cas, ceci ne nous empêchera pas de malgré tout aimer le principe de cette action, et de lui prédire un franc succès, quand bien même son exécution aurait pu se montrer moins gourmande en plastique. Et de comprendre aussi certaines réactions, quand bien même leur expression aurait parfois pu se montrer moins théâtrale...