Colruyt recrute 150 bouchers et investit 70 millions d'euros

Colruyt Group est le plus gros producteur de viande et de charcuterie du pays. Quelque 2 800 collaborateurs dont 1 200 bouchers diplômés travaillent dans l’entreprise de traitement de la viande et dans les boucheries des magasins. Cette année aussi, Colruyt Group recherche 150 bouchers supplémentaires pour faire face à la croissance de l’entreprise de traitement de la viande  et de la vente.

 

Colruyt Group entend engager 150 bouchers cette année. Pour qu’il y ait suffisamment de candidats et pour porter à leur connaissance les diverses possibilités qu’offre le groupe, celui-ci travaille en étroite collaboration avec des écoles de boucherie dans notre pays.

 

Jean-Christophe Burlet, Manager de division Boucherie Vente de Colruyt : « Nous mettons des matières premières et des matériaux à la disposition des écoles et nous prévoyons chaque année de nombreuses possibilités de stage ou d’apprentissage en milieu professionnel. Tous les deux ans, nous organisons aussi l’événement Meatland dont l’objectif est surtout de susciter l’enthousiasme auprès des jeunes pour le métier de boucher. C’est et cela reste un beau métier qui requiert un grand savoir-faire, crée un sentiment de fierté et aura toujours de l’avenir. »

 

Formations

 

Le groupe offre également des opportunités à des gens qui n’ont pas de diplôme de boucher, issus par exemple de l’horeca ou d’autres secteurs comme la boulangerie. « Nous demandons une certaine connaissance de base mais un homme ou une femme de métier spécialisé(e) dans une autre discipline peut tout aussi bien commencer au niveau de la vente en boucherie et suivre entretemps une formation de base dans un centre d’enseignement pour adultes ou le FOREM. Le principal, c’est qu’ils aient l’amour du produit et veulent se former au métier de boucher », confie Jean-Christophe Burlet.

 

Investissement: 70 millions d'euros

 

Le groupe recherche des bouchers pour deux activités différentes. Celui ou celle qui aime travailler le produit en tant que tel, trouvera son bonheur chez Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. L’entreprise à la pointe en matière de traitement de la viande découpe, traite et emballe principalement de la viande de bœuf, de veau et porc d’origine belge. Et est également spécialisée dans les préparations comme le vol-au-vent et les carbonnades mais aussi les salades de viande, la charcuterie et la viande surgelée pour les magasins Colruyt et OKay en Belgique.

 

Pour répondre à la demande croissante des magasins, un nouveau site de production de 18 000 m² sera prochainement mis en service. L’investissement s’élève à 70 millions d’euros. « Nous travaillons avec la technologie la plus moderne existant sur le marché et satisfaisons aux normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire », dit Stefan Goethaert, directeur de Colruyt Group Fine Food Meat. « En même temps, nous sommes attentifs au caractère durable de nos activités et nous épurons par exemple nos eaux usées pour en faire de l’eau potable. Mais notre plus grand capital, ce sont naturellement les 900 collaborateurs de Colruyt Group Fine Food Meat, dont les 200 bouchers diplômés. »

 

Les bouchers qui se sentent plus dans leur élément lorsqu’ils sont en contact avec le client, peuvent travailler dans les boucheries des magasins qui combinent de plus en plus souvent un comptoir et un rayon self-service. Actuellement, un millier de bouchers travaille dans les succursales du groupe. Jean-Christophe Burlet : « La viande est et reste un produit d’appel important pour nos clients et c’est la raison pour laquelle la boucherie occupe une place proéminente dans le magasin. À terme, nous voulons surtout travailler avec des ateliers ouverts, également dans les magasins avec self-service. Les clients peuvent ainsi voir comment nos hommes de métier découpent la viande sur place et la préparent à la vente. De même, nos bouchers restent toujours à la disposition des clients ayant une question ou souhaitant un produit sur mesure. »

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit