Tout qui a déjà mis les pieds au festival de Dour et dans son camping le sait: le point de vente Colruyt y est devenu une institution pour constituer ses réserves de bières ou d’Aïki Noodles… Mais voilà, cette année, le camping a déménagé un peu plus loin, à 4km exactement du point de vente. Le retailer, en collaboration avec le festival, a donc décidé, pour la première fois, de proposer des navettes gratuites en vue de mener à lui quelque 10.000 festivaliers chaque jour.

Pendant le Festival de Dour qui a lieu en ce moment-même, le magasin Colruyt accueille en moyenne 10.000 festivaliers par jour. Cette année, le camping se trouve à environ 4 kilomètres du magasin Colruyt de Dour, un peu plus loin que d’ordinaire. Afin de permettre aux festivaliers de faire leurs achats aisément, Colruyt et le Festival de Dour unissent leurs forces et proposent des navettes gratuites qui circuleront entre le camping et le magasin. De plus, le magasin Colruyt de Dour sera entièrement transformé en magasin pour festivaliers, avec davantage d’espace pour les produits phares du festival, tels que la Cara Pils ou les Aïki Noodles.

Depuis une dizaine d’années déjà, le magasin Colruyt de Four et l’organisation du festival travaillent main dans la main pour fournir de la nourriture et des boissons aux festivaliers. En raison du déménagement du camping, Colruyt a décidé de mettre en place 2 navettes qui circuleront durant le festival. Christophe Dehandschutter, Directeur des Ventes Colruyt Meilleurs Prix, explique : « Nous apportons notre expertise en matière de logistique et de vente au détail. Nous livrons pour la première fois une vingtaine de produits de base au magasin du camping de Dour, parmi lesquels des boissons, des chips, des plats préparés et des déodorants. S’ils ont besoin d’autre chose, les festivaliers peuvent se rendre dans notre magasin Colruyt en prenant la navette. Ils y trouveront tous les aliments et les boissons qu’ils désirent, aux meilleurs prix. »

Toutes les 15 minutes

Les navettes aux couleurs du festival ont une capacité de 65 places et feront l’aller-retour toutes les 15 minutes de 10 h à 15 h entre le magasin Colruyt et le site du camping. « Les festivaliers pourront ainsi faire rapidement leurs provisions pour ensuite profiter pleinement du festival. Étant donné que le Colruyt de Dour accueille en moyenne 10.000 festivaliers par jour, cette navette permettra également de limiter la circulation automobile. »

Le supermarché se transforme en magasin pour festivaliers

Afin de canaliser l’afflux de festivaliers, le Colruyt de Dour connaîtra quelques aménagements : « Une partie de l’espace de chargement/déchargement sera transformée en zone marchande pour la vente de grands volumes de bière et d’eau. Les boissons ne sont pas les seuls articles qui se vendent bien, on constate également une explosion des ventes de pistolets à eau et de lingettes humides », déclare Christophe Dehandschutter. « L’année dernière, le magasin de Dour a écoulé une quinzaine de palettes de Cara Pils en canettes, 2 600 unités d’Aïki Noodles et 1 200 unités de taboulé Boni Selection. Le gel pour les mains Biover s’est vendu 12 fois plus que la normale, les ventes d’atomiseurs Cristaline ont été multipliées par 20 et pas moins de 162 pistolets à eau ont trouvé preneurs. »

Lutter contre les déchets

La commune de Dour vise à conserver une propreté optimale durant la période du festival. Colruyt se joint à cet engagement et s’efforcera davantage encore cette année de réduire les déchets au magasin de Dour. Christophe Dehandschutter explique : « Cette année, Colruyt franchit une étape supplémentaire en plaçant deux grands îlots de triage sur le parking. Chaque îlot est pourvu d’un conteneur de 2 000 litres pour recueillir les déchets résiduels, d’un conteneur de la même taille pour les déchets PMC et d’une bulle à verre de 4 000 litres, tous vidés deux fois par jour. En outre, le magasin proposera des boîtes en carton supplémentaires. Les festivaliers pourront ainsi transporter facilement leurs provisions vers le camping sans utiliser de plastique. » Toutes ces initiatives font partie du vaste plan d’action lancé par Colruyt Group : « Ensemble pour moins de déchets sauvages ». Elles s’inscrivent également dans une série d’efforts entrepris par le Festival de Dour afin de devenir un festival durable.