Le chiffre d'affaires du groupe Colruyt a augmenté de 2,4% pour atteindre 4,6 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’exercice 2016-17. En Belgique, sa part de marché a augmenté de 19 points de base pour s’établir, selon le retailer, à 31,8%.

Au cours du premier semestre de l’exercice 2016-17 (clôturé en date du 30 septembre), Colruyt Group a enregistré des ventes en croissance de 2,4% pour atteindre 4,6 milliards d’euros. Hors carburants, le chiffre d'affaires a progressé de 2,9% en raison principalement de l'inflation des prix de vente et de l’extension de la superficie de vente. Son bénéfice net a quant à lui progressé de 5,5%, à 192,5 millions d’euros, soit au-delà des prévisions. L’EBITDA s’établit à 370,9 millions d’euros, soit une hausse de 2,8%.

Concernant le seul secteur food-retail, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 3,57 milliards d’euros, en hausse de 2,7% - ce qui représente 76,6% du chiffre d’affaires consolidé. « Les marchés belge et français restent caractérisés par une forte concurrence et un climat économique difficile persistant. Les signes de reprise économique ont été peu nombreux et la confiance des consommateurs est restée négative » indique le retailer.

Belgique

Les magasins Colruyt de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 1,9% en raison principalement de l’inflation des prix de vente. Le renouvellement du parc de magasins s’est poursuivi: 5 magasins ont été transformés en magasins de quatrième génération au cours du premier semestre.

Okay, Bio-Planet et Cru ont enregistré une hausse globale de leur chiffre d’affaires de plus de 11% grâce à l’extension de la superficie, à la croissance organique et à l’inflation des prix de vente. Au cours du premier semestre, le groupe a ouvert 5 Okay, 1 Bio-Planet et 2 Cru.

En Belgique, la part de marché revendiquée par Colruyt Group (Colruyt, Spar, OKay) a augmenté de 19 points de base au cours du premier semestre, s’établissant à 31,8%.

France

Le chiffre d’affaires français des magasins Colruyt a augmenté de 3,2% hors carburants suite à la modernisation du réseau et à des investissements en matière de prix.

Non-food

Le chiffre d’affaires de Dreamland et Dreambaby chute de 2% suite aux mauvaises conditions météorologiques et à un effet calendrier défavorable (Pâques n’étant pas compris dans le premier semestre).

Foodservice et commerce de gros

Le chiffre d'affaires du secteur du commerce de gros et foodservice a progressé de 2,9% pour atteindre 810 millions d’euros, soit 17,4% du chiffre d'affaires du groupe. Le CA du commerce de gros reste stable à 388 millions d’euros et les activités foodservice gagnent 5,8% portées par Solucious en Belgique et Pro à Pro en France.