The Coca-Cola Company souhaite produire du PET recyclé de haute qualité à partir de déchets PET difficiles à recycler et investit à cette fin dans l’entreprise néerlandaise Ioniqa Technologies. L’entreprise veut ainsi intensifier la lutte contre les déchets plastiques et atteindre les objectifs fixés dans son programme ‘World Without Waste’ (Monde sans déchets) plus vite que prévu.

The Coca-Cola Company veut renforcer la lutte contre les déchets plastiques et investit pour ce faire dans l’entreprise néerlandaise Ioniqa Technologies. Cette dernière a mis au point une technologie de recyclage brevetée capable de transformer des déchets contenant du PET difficile à recycler, comme les bouteilles colorées, en composants de polymère purifié pouvant servir ultérieurement à la fabrication de PET de qualité supérieure. Il s’agit là d’une avancée technologique importante qui contribue à l’économie circulaire du plastique, puisque des emballages jusqu’ici exclus de certains flux de recyclage, comme les bouteilles PET colorées, peuvent désormais être recyclés en emballages alimentaires.

Grâce à cet investissement, The Coca-Cola Company espère pouvoir concrétiser plus rapidement son plan de durabilité ‘World Without Waste’ qui prévoit entre autres l’utilisation exclusive d’emballages contenant au moins 50 % de matière recyclée d’ici 2030.

“En investissant dans de nouvelles technologies de pointe, nous ne sommes pas loin de boucler la boucle pour le PET et ainsi de créer une économie circulaire pour ce plastique”, déclare Robert Long, Chief Innovation Officer chez The Coca-Cola Company. “Nous continuerons à investir dans des partenariats et initiatives de grande valeur – comme avec Ioniqa – pour mettre en œuvre notre vision d’un Monde sans déchets.”

La technologie d’Ioniqa est pour l’instant uniquement validée à l’échelle de démonstration avec des partenaires de la chaîne de valeur. Une usine d’une capacité de 10.000 tonnes est actuellement en construction aux Pays-Bas. Selon l’entreprise, celle-ci devrait être opérationnelle en 2019. “La mise en service de notre usine l’année prochaine marquera d’une pierre blanche la transformation du PET difficile à recycler en un matériau recyclé utilisable plus largement, et qui contribuera à la mise en œuvre de la vision de Coca-Cola”, a indiqué Tonnis Hooghoudt, CEO d’Ioniqa, qui souligne qu’un partenariat avec The Coca-Cola Company est une nouvelle confirmation de la validité commerciale de ce procédé unique de recyclage.