Carrefour valorise les invendus en cuisine

Carrefour Belgique a entamé à Mons un nouveau projet visant à combattre le gaspillage d’aliments. Dans son hypermarché rénové, l’enseigne transforme les produits alimentaires invendus en repas préparés froids ou en plats servis dans le coin-repas du magasin.

 

« Les produits du magasin qui ne peuvent plus être vendus, mais qui sont encore propres à la consommation et dont le goût est encore parfait, sont utilisés dans la cuisine du magasin de Mons pour la confection des repas. Il s’agit par exemple de pommes légèrement enfoncées ou des endives dont la couleur est devenue plus sombre. Ces plats préparés sont vendus dans le magasin ou peuvent être consommés sur place, » explique Baptiste Van Outryve, le porte-parole de Carrefour, à Gondola.

 

Le projet a été testé avec succès ces derniers mois dans l’hypermarché de Mons. Carrefour a dès lors décidé de le poursuivre en permanence, provisoirement uniquement à Mons. « La formule ne peut être appliquée partout, mais il n’est pas exclu que nous introduirons le projet également dans d’autres hypermarchés, » dit Van Outryve. 

 

Extension d’un outil en ligne

 

Carrefour va par ailleurs étendre un autre projet visant à réduire le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une collaboration avec la ‘Bourse aux dons’, une plateforme en ligne sur laquelle les magasins peuvent proposer leurs invendus aux organisations. Cette solution permet de trouver un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

 

Cet instrument a été testé le semestre écoulé dans sept magasins de Carrefour en Wallonie. Désormais, il a été décidé de l’utiliser dans l’ensemble de la Belgique. « Tous les magasins intégrés seront reliés à la Bourse aux dons, » annonce le porte-parole.

 

catégorie: 

TDS-PERSO-FR

Derniers lancements produit