Touché de plein fouet par la concurrence accrue qui s’accélère chez nous, Carrefour Belgique enregistre un recul de 3,1% au quatrième trimestre, et de 1,7% sur le total de l’année. A l’international toutefois, le groupe s’octroie une hausse de 1,9% sur le 4e trimestre et de 1,4% sur le total de l’année. De quoi réjouir les actionnaires.

Le groupe Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros au quatrième trimestre, soit une hausse de 1,9% en comparable. Sur le total de l’année, il enregistre une hausse de 1,4%, pour atteindre les 85,1 milliards d’euros. Ces performances ont été saluées par les investisseurs, le titre Carrefour grimpant de plus de 5% à la publication des résultats. Mais tout n’est pour autant pas rose: la Belgique fait par exemple office de mauvais élève, tout comme l’Espagne, dans une moindre mesure, et l’Italie, dans une plus grande mesure… Commençons par vous détailler la situation de la Belgique.

Belgique, parmi les mauvais élèves

« En Belgique, Carrefour est pénalisé par un marché très concurrentiel et en net ralentissement par rapport au troisième trimestre », déclare le groupe avant de rappeler avoir lancé de nouvelles initiatives pour raviver la dynamique commerciale dans le cadre de son plan de transformation.

Concrètement, Carrefour enregistre chez nous un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros au quatrième trimestre, en baisse de 3,1% en comparable. Sur le total de l’année, le retailer perd 1,7%, à 4,27 milliards d’euros. Ces résultats font de la Belgique l’un des plus mauvais élèves de la classe européenne, puisque seule l’Italie fait moins bien.

Europe en baisse

Avec 1,37 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit une chute de 4,6%, au quatrième trimestre et 5,26 milliards d’euros, soit une chute de 4%, l’Italie souffre en effet d’une forte pression. Le groupe compte sur le nouveau directeur général, arrivé en octobre, pour mener à bien son plan d’action. L’Espagne enregistre pour sa part un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros au Q4 (-1,4%) et de 9,68 milliards d’euros sur le total de l’année (-1,9%).

En s’intéressant aux résultats européens en général - hors France - on notera une baisse de 1,6%, à 23,46 milliards d’euros pour le total de l’année. Seules la Pologne (+1,6%) et la Roumanie (+4,3%) affichent des croissances.

Stagnation en France

En France, son marché domestique, Carrefour enregistre un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros au quatrième trimestre, soit un très léger recul de 0,1% en comparable. Stagnation également sur le total de l’année, avec une très légère croissance de 0,3%, pour 39,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le retailer se félicite toutefois de ce résultat, pointant du doit « l’impact du mouvement des gilets jaunes, qui a principalement affecté les hypermarchés et le non-alimentaire » au quatrième trimestre. Concrètement, les hypermarchés ont perdu 2,2% (à 5,73 milliards d’euros) au quatrième trimestre, contre une hausse de 1,9% pour les supermarchés (3,33 milliards d’euros) et de 3,1% pour les formats de proximité (1,53 milliards d’euros). Cela résulte sur une baisse (-1,4%) des hypers et une hausse des supermarchés (+1,6%) et formats de proximité (+3,3%) sur le total de l’année.

Carrefour France se dit également heureux de la solide dynamique de croissance du bio et de l’e-commerce en France.

Amérique Latine: forte accélération

La dynamique en Amérique Latine (+12,9%) s’est fortement accélérée par rapport aux neuf premiers mois (+7,5%), et ce, tant au Brésil qu’en Argentine. Au quatrième trimestre, Carrefour affiche une croissance de 6,2% au Brésil (à 3,64 milliards d’euros), portée par une bonne performance commerciale, l’expansion et le développement de l’e-commerce. En Argentine, les initiatives commerciales permettent au retailer d’enregistrer une croissance de 39% (à 619 millions d’euros).

L'Asie poursuit sa décroissance

L’Asie est en décroissance de -4,1% au quatrième trimestre, à 1,34 milliard d’euros. En Chine (-6,2 %), dans un environnement complexe, Carrefour continue l’adaptation de son modèle commercial : réductions et réallocations de surfaces, développement du frais et du digital, intégration logistique et réductions de coûts. L’e-commerce a affiché une forte progression au 4ème trimestre. A Taïwan, la dynamique commerciale reste quant à elle solide (+ 1,1 %). Sur le total de l’année, Carrefour enregistre 6 milliards de chiffre d’affaires en Asie, soit une baisse de 3,7% (Chine : -5,9% ; Taïwan : +1,7%).

E-commerce alimentaire: un bond de plus de 30%

Le groupe Carrefour a fortement misé sur l’offre digitale en cette année 2018, et suivant son plan de transformation : finalisation du déploiement des site web uniques dans l’ensemble des pays, développement d’outils de préparations des commandes, lancement des drives piétons en France, déploiement du drive, etc. Au quatrième trimestre, il enregistre ainsi une croissance du chiffre d’affaires e-commerce alimentaire de plus de 30%. D’ici 2022, le groupe espère atteindre 5 milliards de chiffre d’affaires online. Un montant identique est attendu sur le bio.