Dès l’été 2019, Terracycle, en partenariat avec Carrefour France et de grandes marques FMCG, testera Loop, un modèle de distribution e-commerce basé sur la consigne. Il s’agit là de proposer aux consommateurs une alternative aux emballages à usage unique pour tendre vers le zéro déchet.

Terracycle a développé un dispositif baptisé « Loop » (boucle) qui permet de déployer la consigne. Les marques partenaires du projet ont quant à elles développé de nouveaux emballages compatibles avec ce modèle (résistants, ergonomiques et avec de nouvelles fonctionnalités). Ces nouveaux contenants sont conçus en verre, inox ou plastique et bénéficieront en fin de vie d’un recyclage intégral.

De grands acteurs FMCG jouent le jeu

Parmi les marques A participantes, on peut d’ores et déjà citer P&G, Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars Petcare, Coca-Cola, Mondelez, Danone, Beiersdorf ou encore Jacobs Douwe Egberts. Carrefour proposera en outre aussi des produits MDD, avec une vingtaine de produits Carrefour et Carrefour BIO dans des contenants consignés. Au total ce sont pas moins de 25 multinationales d'envergue qui s'allient au projet.

 

En phase de test dès mai 2019 à Paris

La plateforme « maboutiqueloop.fr » sera lancée dès mai 2019 et limitée dans un premier temps à la région parisienne. Pendant cette phase de « Test and Learn », les consommateurs seront impliqués dans l’amélioration continue de l’offre. A partir de l’été 2019, ces produits seront également proposés sur Carrefour.fr. Le projet sera également parallèlement testé à New york, ainsi que, plus tard, en Angleterre avec Tesco. Loop pourrait également faire son entrée à Toronto, Tokyo et San Francisco dans le courant de l’année 2020.

Comment ça marche?

Lors du premier achat, le client s’acquitte du montant de la consigne et opte, s’il le souhaite, pour un renouvellement automatique du produit. Le consommateur ne paiera qu’une seule fois la consigne relative à l’emballage et ce montant lui sera remboursé graduellement à chaque restitution. Au quotidien, le client consomme ses produits puis, une fois les produits terminés et vides, les emballages sont collectés au domicile, lavés et remplis de nouveau pour être réintroduits dans le circuit.

« Loop est une solution pensée par un entrepreneur visionnaire qui vient totalement transformer le marché en permettant aux industriels et aux distributeurs d’expérimenter avec les consommateurs un modèle qui élimine l’emballage jetable! Sur les questions d’économie circulaire, Carrefour a pris des engagements forts et ambitieux afin de limiter son empreinte plastique. C’est donc naturellement que Carrefour s’est engagé dans ce projet et nous sommes fiers d’être le premier distributeur mondial à proposer Loop ! Nous sommes convaincus que nos clients adhéreront à cette solution car ils sont de plus en plus sensibles aux modes de consommation zéro déchet », indique Laurent Vallée, Secrétaire Général de Carrefour.

« Carrefour a été le premier distributeur à croire au potentiel de la plateforme Loop. Dès le départ, les équipes de Carrefour se sont pleinement investies afin d’intégrer le système Loop dans leur offre, créant ainsi une nouvelle expérience consommateur » déclare Tom Szaky, fondateur de Terracycle. « Grâce au leadership de Carrefour en tant que premier partenaire distributeur, les consommateurs pourront bientôt facilement acheter leurs produits préférés dans un emballage durable et de grande qualité ».