Carrefour: des centaines de Belges se rendront à Paris pour la journée de mobilisation générale

Force ouvrière, le syndicat majoritaire chez Carrefour France, a décrété une journée de mobilisation générale en date du 8 février. Des représentants syndicaux belges feront le voyage jusqu’à Paris.

 

Lors du dernier Conseil d’entreprise, Carrefour Belgique a donné aux représentants syndicaux quelques précisions sur son plan de restructuration. Parmi celles-ci, sa décision d’intégrer des caisses self-checkout dans tous ses hypermarchés d’ici les deux prochaines années. Annonce qui n’avait alors pas manqué de faire réagir les syndicats. Le prochain rendez-vous est fixé au 7 février. Et dès le lendemain, c’est à Paris que les partenaires sociaux belges feront entendre leurs voix. En effet, le SETCa a fait savoir qu’il se rendra à Massy (au sud de Paris), où se trouvent les services centraux du Groupe Carrefour.

 

Force Ouvrière, le syndicat majoritaire chez Carrefour France a décrété une journée de mobilisation générale à cette date. En France, la direction a annoncé son intention de supprimer plus de 2.400 emplois au siège central. En Belgique, ce sont 1.233 emplois qui sont menacés. « Ensemble, les travailleurs français et belges mèneront une action devant les portes de la tour de Massy. S’unir pour sauver des emplois » déclare le SETCa.

 

250 militants du syndicat issus des 4 coins de la Belgique participeront à cette action. Le syndicat français Force Ouvrière attend pour sa part 2.500 participants. « La solidarité des travailleurs de Carrefour ne connaît pas de frontières. D’une part, nous vivons la même restructuration et d’est d’ailleurs déjà la troisième pour les travailleurs belges. D’autre part, on sait aussi très bien que les décisions se prennent à Paris et non à Evere. Comme dit le dicton, « quand il pleut à Paris, il goutte à Evere » … » précise encore le SETCa.

 

Les représentants syndicaux seront reçus à 12h par Jérôme Nanty, RH de Carrefour.

 

Photo: Force Ouvrière - Assemblée générale Carrefour

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Jobs - Side - FR

Derniers lancements produit