Bio-Planet, le supermarché bio de Colruyt Group, lance ‘Voedingskompas’ (comprenez: Boussole alimentaire), une plateforme fournissant aux clients des conseils alimentaires personnalisés. Pour en bénéficier, le client devra accepter que ses données d’achat soient analysées. A ce jour, ce service n’est disponible qu’en Flandre, dans le cadre d’un test.

Le spécialiste du bio du groupe Colruyt testera, dès le 16 octobre, un service de conseil alimentaire personnalisé auprès de 1.500 clients. Chaque semaine, ceux-ci recevront donc, à travers la plateforme Voedingskompas des conseils basés sur leurs habitudes alimentaires.

Comment ça marche?

Les clients qui souhaitent recevoir des conseils sur mesure s’identifient avec leur profil Xtra et remplissent un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et la composition de leur famille. En répondant au questionnaire, ils autorisent Colruyt Group à analyser leurs achats chez Bio-Planet, Colruyt Meilleurs Prix, OKay et bientôt Spar Colruyt Group par le biais de leur carte Xtra.

Pour ce projet, Bio-Planet se base sur la nouvelle pyramide alimentaire adoptée en Flandre, qui permet de formuler des conseils par tranche d’âge. Un diététicien se tient à la disposition des participants qui se posent des questions sur les conseils alimentaires personnalisés qu’ils reçoivent.

Dans un premier temps, en Flandre uniquement

« Ce service est unique en Belgique », souligne Jo Ghilain, business unit manager Bio-Planet. « Nous ne voulons rien laisser au hasard et garantir la qualité des conseils que nous formulons. C’est pourquoi démarrons le projet avec environ 1 500 participants en Flandre. Précision importante : les clients s’inscrivent sur base volontaire et chacun est libre de suivre ou non les conseils. Bien entendu, le projet se déroule dans le respect de la vie privée des participants. »

Le projet « Voedingskompas » reflète l’ambition de Bio-Planet d’aider ses clients à consommer de manière plus réfléchie. « La sensibilisation à l’adoption d’une alimentation équilibrée prend de plus en plus d’ampleur, mais en raison d’une surabondance de produits et d’informations, il n’est pas toujours aisé d’opérer des choix dans ce sens. C’est la raison pour laquelle des conseils personnalisés peuvent s’avérer utiles », explique Jo Ghilain. « Grâce à “Voedingskompas”, Bio-Planet assume son rôle sociétal : nous sommes une source d’inspiration pour nos clients et les aidons à se faire une meilleure idée de leurs habitudes alimentaires afin qu’ils puissent faire des choix alimentaires réfléchis. Nos acheteurs sont continuellement à la recherche de nouveaux produits et de produits de remplacement affichant un meilleur bulletin encore en matière de santé et de durabilité. Par ailleurs, nos dépliants, nos magazines et notre site web servent de source d’inspiration pour nos clients et les aident à adopter un mode de vie plus réfléchi. »

Objectif: le rendre disponible à la Belgique entière

Bio-Planet évaluera le nouveau service après une période de six mois. « Plus nous recevrons de commentaires et de suggestions, plus nous pourrons fournir des conseils ciblés. L’objectif est d’élargir le service à l’ensemble de la Belgique parce que nous sommes convaincus de sa valeur ajoutée pour nos clients. »

Toutes les personnes intéressées par des conseils alimentaires personnalisés peuvent s’inscrire au projet jusqu’au 15 octobre en se rendant à l’adresse suivante : www.bio-planet.be/voedingskompas.

 

Développé par SmartWithFood

La plateforme « Voedingskompas » a été développée par SmartWithFood, une filiale de Colruyt Group qui joue un rôle de pionnier dans la mise à disposition d’informations alimentaires personnalisées sous forme numérique. En tant que société spécialisée dans la science des données, SmartWithFood possède une solide expérience dans le domaine de la nutrition. Elle possède en effet sa propre équipe de diététiciens. Ces derniers conseilleront et accompagneront pendant six mois les participants au projet « Voedingskompas ».

Ce n’est pas la première fois que SmartWithFood fait le lien numérique entre le consommateur et l’offre alimentaire. Grâce à l’app SmartWithFood — développée il y a deux ans —, les clients peuvent scanner un produit et connaître directement sa composition, sa valeur nutritionnelle et son Nutri-Score. SmartWithFood offre également des solutions numériques à d’autres entreprises afin que leurs clients puissent également faire les bons choix alimentaires le plus facilement possible.