Bio-Planet, le supermarché bio de Colruyt Group, présente aujourd’hui quatre nouveaux produits végétaux à base de soja cultivé en Belgique. Ces produits sont le résultat d’une intense collaboration entre un agriculteur, un producteur et des experts alimentaires belges. Ce faisant, Bio-Planet entend soutenir la culture débutante du soja local et élargir son offre alimentaire pour flexitariens, végétariens et végans. La chaîne de supermarchés bio souhaite également augmenter la part de produits bio belges et locaux dans ses magasins.

C’est une première en Belgique : des burgers et des garnitures fabriqués à base de soja cultivé localement. Ces produits sont vendus sous la marque maison Boni Selection Bio chez Bio-Planet. Ils sont le fruit d’une intense collaboration entre Simon Colembie, (agriculteur bio à Kruishoutem), La Vie est Belle (producteur de produits végétariens à Bruges) et les institutions scientifiques flamandes Inagro (Onderzoek en advies in land- en tuinbouw – recherche et conseils en agriculture et horticulture) et ILVO (Instituut voor landbouw- visserij en voedingsonderzoek – institut de recherche en agriculture et pêche).

 « La culture du soja en Belgique se fait encore à petite échelle et s’apparente vraiment à un travail de pionnier, mais nous croyons en son potentiel, qui est énorme », a déclaré Jo Ghilain, business unit manager de Bio-Planet. « Un renforcement de la culture locale de soja offrirait plus de possibilités sur le plan de l’innovation dans le domaine des substituts de viande, avec pour résultat une offre plus importante et plus variée à destination des consommateurs. Cependant, pour faire croître la culture locale du soja, il faut davantage sensibiliser le consommateur à ses avantages nutritionnels et climatiques. »

Joke Pannecoucque, experte en soja à l’ILVO, croit également au potentiel du soja local : « En cultivant du soja en Belgique, nous dépendons moins du soja importé du Canada, de France, d’Italie et d’Europe de l’Est. De plus, le soja est en soi une culture respectueuse du climat. C’est une légumineuse, une famille de plantes qui régule son propre apport en azote et nécessite donc très peu d’engrais. »

Les substituts de viande toujours plus populaires

Avec les nouveaux burgers et garnitures au soja, Bio-Planet répond en outre à la demande des consommateurs de disposer d’une gamme de substituts de viande plus large et plus diversifiée. Une catégorie qui, depuis longtemps, se porte bien chez Bio-Planet : « environ la moitié des clients achètent des produits qui en font partie. » déclare le retailer L’introduction de deux burgers végans et de deux garnitures à base de soja 100 % belge permet à Bio-Planet de diversifier cette offre.

Les nouveaux produits sont 100 % végétaux et affichent un Nutri-Score A. Ils surprennent par leur combinaison de saveurs d’algues et de sésame. Pour les burgers, les fèves de soja sont transformées dans leur intégralité, ce qui n’est pas le cas des burgers de soja déjà sur le marché. « Cette particularité garantit non seulement une consistance solide à la mâche, mais permet également au consommateur de prendre conscience qu’il s’agit bien d’un produit entièrement à base de soja. Les ventes de ces nouveaux burgers et garnitures sont prometteuses. En un mois, Bio-Planet a déjà touché 2 000 clients individuels » déclare Colruyt.

Egalement chez Colruyt et OKay

Et pour mettre davantage de clients en contact avec ces produits à base de soja local, Colruyt Group vendra le burger de soja chez Colruyt Meilleurs Prix et les deux garnitures au soja chez OKay. Et cela dès l’année prochaine.

Plus durable en élargissant l’offre belge et locale

En proposant des burgers et garnitures à base de soja local, Bio-Planet entend soutenir cette nouvelle filière belge. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de Colruyt Group – et de Bio-Planet en particulier – visant à stimuler autant que possible les filières locales et à élargir l’assortiment de produits biologiques belges. Colruyt Group contribue déjà à renforcer l’agriculture biologique belge en développant des collaborations, par exemple avec l’entreprise d’agriculture biologique De Lochting, à Roulers. Grâce au soutien financier de Colruyt Group, cette entreprise a étendu ses terres agricoles de 35 à 55 hectares l’année dernière.

Mais Bio-Planet veut investir davantage dans l’élargissement de l’offre locale. Aujourd’hui, un quart de l’assortiment total de chaque magasin est déjà local. Concrètement : environ 1 500 produits viennent de producteurs locaux situés dans un rayon d’environ 25 km autour du magasin. « Nous allons sans aucun doute continuer à investir dans cette démarche, » conclut Jo Ghilain.