Amazon aurait l’intention d’ouvrir six nouveaux points de vente répondant au concept Amazon Go cette année. C’est ce que des sources proches du dossier ont indiqué à Recode. Le géant de l’e-commerce n’a quant à lui pas souhaité commenter les rumeurs.

Le mois dernier, avec un an de retard, le géant américain de l’e-commerce ouvrait officiellement les portes de son premier magasin de proximité sans caisse Amazon Go. Pour rappel, les consommateurs souhaitant y faire leurs courses doivent au préalable avoir téléchargé l’application reliée. Une fois entrés dans le point de vente grâce à leur smartphone, ils peuvent ensuite ranger celui-ci et remplir leur panier. Des technologies proches de celles utilisées dans les voitures autonomes (caméras, capteurs, intelligence artificielle) permettent d’analyser les moindres faits et gestes des consommateurs, et donc aussi de percevoir ce qu’ils placent dans le panier ou ce qu’ils remettent en rayon après avoir changé d’avis. Lorsqu’ils ont tout, les consommateurs peuvent tout simplement quitter le magasin, sans passer par la caisse. Leurs achats sont alors facturés sur leur compte Amazon. Il aura fallu, au total, quatre ans pour mettre au point la technologie Just Walk Out.

6 Amazon Go : à Seattle et Los Angeles

Après avoir fait face à des problèmes techniques ayant retardé l’ouverture officielle du premier point de vente, le concept semble se roder. Et Amazon pencherait même actuellement sur son expansion. En effet, des sources proches du dossier ont indiqué à Recode qu’Amazon a l’intention d’ouvrir jusqu’à 6 Amazon Go cette année. Ceux-ci seraient destinés aux villes de Seattle (où le premier magasin a ouvert ses portes) et Los Angeles. « On ne sait pas si Amazon ouvrira des magasins Go dans d’autres villes cette année » précise le media américain.

A Los Angeles, Amazon aurait tenu de sérieuses discussions avec le promoteur milliardaire Rick Caruso au sujet de l’introduction d’un Amazon Go dans The Grove, un centre commercial en plein air de quelque 55.740m2. Ce ne serait pas la première fois qu’Amazon utilise Los Angeles comme tremplin. Le géant américain y a testé de nombreux services avant de les mettre en place ailleurs. En effet, Los Angeles a par exemple été la première ville à accueillir le service Amazon Fresh après l’avoir testé à Seattle.

Quant à Seattle, Amazon y aurait, l’an dernier, identifié au moins trois emplacements supplémentaires pour Amazon Go.

Des concepts similaires ici aussi

L'idée de développer des technologies permettant d'éviter l'attente à la caisse n'est pas l'adage des seuls géants américains (Amazon avec Amzon Go) ou Chinois (comme Alibaba ou JD.com). Le concept est de plus en plus étudié en Europe aussi et revêt diverses formes. Près de chez nous, Albert Heijn ouvrira son premier magasin sans caisse à l’été 2018, à Amsterdam. Le retailer prévoirait même l’ouverture de 80 magasins de ce type. D’autres, optent pour des systèmes mixtes. Ainsi, chez nous, les points de vente Spar Colruyt Group testeront le checkout mobile dès cette année