Aldi et Lidl génèrent 17,1% de parts de marché en Belgique

En 2015, Colruyt Group, Alvo, Carrefour Group, Albert Heijn et Delhaize Group (aujourd’hui unifié sous Ahold Delhaize) représentaient à eux seul 67,9% du marché, là où le Hard Discount (Aldi et Lidl) disposait d’une part de marché de 17,1%. C’est ce qui ressort des données récoltées par The Retail Academy dans le cadre du Gondola Retail Scan 2016 donnant une vue précise du paysage food retail en 2015.

 

 

Chaque année, notre magazine a le plaisir d’offrir à ses abonnés un supplément: le poster Gondola Retail Scan, qui dresse un portrait de la grande distribution belge. Les données qui y apparaissent, ont été réunies grâce au travail des experts de The Retail Academy. Fournir une radiographie de la grande distribution n’est pas en Belgique un exercice facile. Notre marché partage un trait commun avec la Suisse et le Canada: l’opacité. Dans ces trois pays, les distributeurs n’autorisent toujours pas les instituts d’études de marché à communiquer publiquement les informations qu’ils collectent sur la part de marché respective de leurs enseignes. Il nous fallait alors développer notre propre méthodologie.

 

 

Méthode

 

Nous avons collecté auprès des retailers eux-mêmes leur chiffre d’affaires de l’exercice écoulé, mais aussi le nombre de collaborateurs, le nombre de magasins, etc. La plupart ont accepté sans réserve, mais certains ont choisi de ne pas tout divulguer. Pour ces derniers, nous sommes allés à la chasse aux informations,  passant au crible toutes les sources à notre disposition: internet, bilans, études ou encore communiqués de presse. Lorsque ces données n’étaient pas disponibles, nous avons procédé par estimation en fonction du nombre de magasins, du nombre de caisses, etc. Ce travail aboutit à une projection de parts de marché qui n’a pas pour prétention d’être parfaite, mais a le mérite d’être construite autour de critères cohérents. Elle a été partagée avec tous les retailers concernés.

 

 

Définition du marché food retail

 

Quelle définition offrir au marché du food retail? Nielsen a la sienne, GfK en a une autre, et elles diffèrent. Celle de ce poster n’adopte ni l’une ni l’autre, et tient compte de certaines évolutions importantes apparues dans le commerce. Un exemple? L’impact  de chaînes telles que Action ou Trafic, qui bien que n’appartenant pas strictement à la définition traditionnelle de cet univers, semblent mordre de la part de marché dans certaines catégories telles que le DPH, les produits de nettoyage, le pet care et les candybars. Il nous semblait pertinent de le refléter.

 

 

 

Pour ce poster, des critères ont été établis: les retailers doivent générer un CA annuel de minimum 100 millions d’euros, l’assortiment doit au minimum compter quelques produits alimentaires, l’enseigne doit posséder au moins un magasin physique en Belgique et les enseignes spécialisées sont exclues.

 

 

Parts de marché 2015

 

Ensemble, Colruyt Group, Alvo, Ahold Delhaize (à l’époque deux entités séparées) et Carrefour Group génèrent, en Belgique, une part de marché de pas moins de 67,9%. Suivent ensuite les deux hard discounters que compte notre pays, Aldi et Lidl, avec une part de marché de 17,1%.

 

 

10,9% de parts de marché sont ensuite attribuées à louis delhaize Group, Makro Group, Intermarché et Lambrechts. Nouveaux venus dans la collecte de nos données, les enseignes Near Food représentaient 4,1% du marché global. Les enseignes reprises ici sont Action, Kruidvat, Trafic et Hema.

 

 

Vous souhaitez connaître les parts de marché de chaque retailer et de leurs différentes enseignes? Pour commander le Gondola Retail Scan et l'Expert View (long format rassemblant les commentaires d'experts du secteur), contactez-nous ici!

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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