En pleine phase de modernisation de son parc commercial, Aldi donne également un coup de fraîcheur à ses camions. La chaîne y met en valeur son offre de produits frais grâce à des autocollants représentant des fruits et légumes et des slogans ludiques.

Chez Aldi, l’année 2018 se marque par un restyling majeur. Un total de 450 points de vente seront modernisés d’ici 2020. Parallèlement, le discounter a déjà modifié les vêtements de travail de son personnel de vente et s’attaque aujourd’hui au relooking de ses camions.

Plus de 70 camions de la chaîne de magasins sont équipés de nouveaux autocollants. « Les images colorées et les slogans ludiques attirent l’attention des passants sur l’offre qualitative de fruits et légumes d’Aldi » indique le retailer. Les camions font partie d’une campagne plus vaste autour des fruits et légumes frais, qui se déroule cet été dans les magasins, dans le dépliant et sur le site web. « ‘Nous avons choisi des thèmes qui résument bien notre offre de fruits et légumes : qualité et contrôles de qualité, fruits et légumes saisonniers frais, le bio et le local » note Isabel Henderick, Business Unit Director MARCOM chez Aldi.

 

"Qualité optimale"

Ces dernières années, Aldi a participé à différentes initiatives afin d’amener ses fruits et légumes au plus haut niveau. « Le département d'Achat a commencé à appliquer des normes plus rigoureuses et a élargi l’assortiment de produits saisonniers » explique Aldi. Le flux logistique a été optimisé afin que les fruits et légumes frais soient présentés sur les étagères en magasin quelques heures après la livraison dans le dépôt central.

« De plus, le personnel de vente a reçu une formation supplémentaire dans le but de présenter uniquement des fruits et légumes de qualité optimale sur les étagères des 450 magasins. Ces améliorations doivent maintenant aussi être communiquées au client par le biais d’une campagne publicitaire sur l’assortiment frais d’Aldi, y compris les autocollants pour camions » note le hard discounter.

Décentralisation ...

Concrètement, chacun des sept sièges régionaux a revêtu une dizaine de camions. Aldi dispose de sept dépôts centraux répartis sur tout le pays. Chacun de ces dépôts fournit des marchandises à quelque septante magasins dans sa zone.

Ce processus décentralisé est typique d’Aldi. En raison de cette livraison décentralisée, les camions d’Aldi doivent parcourir beaucoup moins de kilomètres que si tous les magasins étaient livrés à partir d'un point central unique. Ainsi, le retailer dit pouvoir économiser pas moins de 7,9 millions de kilomètres par an.

... et durabilité

« Moins de kilomètres signifie moins de diesel et moins d’émissions de CO2. Nous constatons une économie annuelle de 2,8 millions de litres de diesel. Des économies financières importantes. Nous investissons cet argent dans des produits d’une qualité élevée à un prix bas, la rénovation de notre parc de magasins et le recrutement et la formation de personnel », dit Dries Verlinden, Business Unit Director Logistics chez Aldi. Plus important encore, Aldi travaille également de manière plus durable de cette manière. En raison de la décentralisation appliquée par le discounter, « pas moins de 7 433 tonnes de CO2 sont économisées par an » précise-t-il.