Albert Heijn ouvrira son premier magasin sans caisse l'été prochain

Albert Heijn ouvrira son premier magasin sans caisse à Amsterdam à l'été 2018. C’est ce que confirme l’enseigne au journal Het Parool. Au total, l’enseigne prévoirait d’ouvrir environ 80 succursales de ce type. Le concept pourrait même se voir appliqué à d'autres marchés, voire à d'autres enseignes. Il n'est dès lors pas exclu d'imaginer l'entrée future d'une telle technologie dans un point de vente Delhaize...

 

On connaissait les ambitions d’Albert Heijn envers la mise en place de magasins sans caisse. On en savait encore peu sur sa mise en pratique. Depuis la fin du mois de décembre, le retailer teste, au siège social du groupe Ahold Delhaize, à Zandaam, un point de vente Ah to Go sans caisse. Pour ce faire, le groupe a développé, en interne, un système répondant au nom de Tap to Go.

 

L’objectif, qui était d’étendre ce test à d’autres magasins d’ici le second trimestre 2018, se voit aujourd’hui confirmé par Albert Heijn dans les colonnes de Het Parool. Et c’est Amsterdam qui en recevra la primauté. En effet, c’est là que s’ouvrira le premier AH To Go sans caisse. C’est ce que confirme Tim van der Zanden, porte-parole d’Albert Heijn, à Het Parool, sans vouloir entrer plus dans les détails. « Il est prévu que le premier magasin soit situé à Amsterdam. Nous nous réservons le temps de voir s’il s’agira d’un AH to Go existant, ou s’il s’agira d’un tout nouveau point de vente ».

 

Selon le retailer, le test dans le magasin de Zandaam est un succès. Le point de vente enregistre un chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui d’un AH to Go classique. « Nous ne voulions pas nécessairement développer de la haute technologie ou un magasin du futur. Chez nous, les étiquettes de prix sont actives. Et le paiement s’opère même si la batterie de votre téléphone est vide » explique Jan-Willem Dockheer, General Manager Albert Heijn To Go Pays-Bas & Allemagne.

 

Fonctionnement

 

Pour rappel, il faudra au consommateur de ce point de vente préalablement s’inscrire sur une application mobile dédiée. Muni d’une carte électronique dédiée et reliée à son compte bancaire, le client pourra ensuite scanner les codes NFC des produits souhaités. Il disposera alors de 10 minutes pour annuler son achat s’il change d’avis. Pour ce faire, il lui suffira de redéposer le produit et de scanner une nouvelle fois le code. S’il ne le fait pas, le montant est automatiquement débité de sa carte 10 minutes après avoir scanné le produit. Ce faisant, le client n’a plus à se soucier de faire la file à la caisse et peut tout simplement sortir du magasin.

 

A terme, 80 magasins sans caisse

 

Amsterdam sera donc la première ville à accueillir ce nouveau concept, mais certainement pas la dernière ! En effet, le retailer aurait pour ambition d’ouvrir environ 80 succursales de ce type. Selon Het Parool, le système Tap to Go pourrait même se voir appliqué à d’autres chaînes du groupe en Europe et en Amérique. « Ce nouveau système n’est pas encore à l’ordre du jour pour Albert Heijn Belgique » nous précise Sally Herygers, porte-parole d’AH Belgique.

 

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit