Ahold Delhaize a enregistré une hausse de 2,9% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’année 2017, à 15,77 milliards d’euros. En Belgique, il perd 1,1% et annonce le remodelage de 120 points de vente en vue de renverser la tendance et d’offrir aux consommateurs une meilleure expérience d’achat.

Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 15,77 milliards d’euros au premier trimestre de l’année, soit une hausse de 2,9% par rapport à l’an dernier. Le résultat d’exploitation s’est établi à 604 millions d’euros (+45 millions par rapport à l’exercice précédent). Son résultat opérationnel est quant à lui de 553 millions d’euros, en hausse de 12%. L’Ebitda sous-jacent progresse pour sa part de 6,3% à 1,06 milliard d’euros. Le bénéfice net atteint enfin les 356 millions d’euros.

« Dix mois après la fusion, nous sommes entièrement sur la bonne voie et atteignons nos objectifs de synergie. Nous poursuivons nos programmes d’intégration et continuons de nous concentrer sur le partage des meilleures pratiques à travers et au sein des différentes régions, car nous avons pour objectif de renforcer nos marques locales pour rester axés vers le client, proches de leurs communautés et positionnés pour gagner leurs marchés » a déclaré Dick Boer, CEO du groupe. Au cours du premier trimestre, Ahold Delhaize est parvenu à générer des synergies de 56 millions d’euros.

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, marché le plus important du groupe, la déflation, une météo défavorable et un effet de calendrier négatif (Pâques) mettent les ventes de Ahold Delhaize sous pression. Les économies générées par les synergies compensent toutefois ces différents éléments. Les ventes de Ahold USA chutent de 1,4%, à 5,97 milliards d’euros, et celles de Delhaize America restent stables (+0,1%), à 3,9 milliards d’euros.

Belgique

En Belgique, Ahold Delhaize enregistre des ventes en baisse de 1,1%, à 1,18 milliard d’euros. Sur base comparable, la baisse est de 0,6%. Cette baisse résulte, selon le groupe, de la taille moyenne inférieure du panier d’achats des consommateurs dans les supermarchés appartenant à l’entreprise. La marge sous-jacente s’est établie à 2,4%, légèrement inférieure à celle de l’an dernier.Le résultat opérationnel sous-jacent s’établit à 28 millions d’euros, en baisse de 6,7%. 

En 2017, plus de 100 points de vente seront remodelés en vue d’offrir aux clients une expérience d’achat modernisée. Ce remodelage concerne tant des magasins affiliés que des magasins propres. Plus tôt cette année, Delhaize annonçait, durant une conférence de presse visant à célébrer son 150ème anniversaire, la rénovation de 100 points de vente affiliés et de 20 magasins intégrés. Ce sont donc principalement les indépendants qui appuieront sur l’accélérateur. Cet investissement des indépendants aura pour effet de quasi-doubler les chantiers de rénovation: il y en avait eu 64 en 2016 (dont 15 pour des magasins intégrés). « Il s’agit là d’un nombre record sur une année, qui atteste de la confiance que nous accordent nos partenaires » précisait alors Denis Knoops, CEO Delhaize Belgique.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 3,9%. Sa marge opérationnelle passe de 4,7% à 5%. Selon le groupe, la formule de proximité AH To Go a connu une forte hausse grâce au lancement de nouveaux produits et à un nouveau format de magasin. Le nombre d’acheteurs belges sur Bol.com aurait qui plus est fortement augmenté.

Prévisions

Ahold Delhaize confirme son objectif de synergies de 220 millions d’euros, comprenant les 56 millions généré au cours du premier trimestre de l’année. Le groupe s’attend en outre à ce que la marge du résultat opérationnel sous-jacent progresse par rapport à 2016.