Acquisition de Dole: Greenyard se fait couper l’herbe sous le pied par Total Produce

Le groupe irlandais Total Produce acquiert une participation de 45% dans le groupe américain Dole Food, pour un montant total de 300 millions de dollars. A terme, la société a la possibilité d’acquérir l’ensemble du capital. La possible acquisition de Dole par la société belge Greenyard ne semble dès lors plus appartenir qu’au domaine du fantasme.

 

 

Fin de l’année dernière, tous les yeux étaient tournés vers Dole et la société belge Greenyard. Cette-dernière étaient alors seule en lice pour l’acquisition de la première qui cherchait acquéreur depuis l’été 2017. L’agence Reuters évoquait alors un prix de rachat possible autour des 2,12 milliards d’euros. Un montant largement surestimé, jugeait alors Hein Deprez dans les colonnes de nos confrères de De Tijd. Mais tout n’a pas fonctionné comme prévu, et en janvier 2018, Dole et  Greenyard annoncent la clôture des négociations sans accord définitif. A ce moment, Hein Deprez se montrait encore optimiste : « Je ne ferme pas de portes. Il n’y a pas des milliards d’acteurs dans notre secteur… ». Et d’estimer qu’il serait difficile pour Dole de remettre le dossier de reprise sur la table et de se tourner de nouveaux vers les candidats éconduits.

 

Visiblement pourtant, c’est bien ce que Dole a fait, et Greenyard s’est dès lors fait couper l’herbe sous le pied. Car ce sont les Irlandais Total Produce qui annonce aujourd’hui l’acquisition d’une participation de 45% dans Dole Food, pour un montant de 300 millions de dollars. A terme, Total Produce aura la possibilité de racheter l’ensemble du capital.  En effet, dans l’immédiat, l’Irlandais peut acquérir 45% de Dole. Il pourra ensuite acquérir 6% supplémentaires, pour un montant de 12 millions de dollars. Deux ans plus tard, après la finalisation de la première transaction, la société pourra acquérir la totalité de Dole pour un montant de 250 à 450 millions de dollars (et ce, en fonction des résultats financiers). Si dans les cinq ans à venir, Total Produce ne reprend pas Dole, la totalité des actions pourra être mise en vente.

 

Total Produce et Dole Food se disent complémentaires géographiquement et en termes d’offre. Le management de Dole reste identique à l’actuel et le milliardaire David Murduck conserve, à 91 ans, sa posture de Président. Ensemble, les deux sociétés enregistrent un chiffre d’affaires annuel de 8,4 milliards de dollars.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Jobs - Side - FR

Derniers lancements produit