Les meilleurs designs de packaging de l'année

Les lauréats des Pentawards 2016 ont été dévoilés. Le Diamond Pentaward, Best of the Show a été décerné à l'agence londonienne Jones Knowles Ritchie pour les nouvelles boîtes de Domino’s Pizza. En Belgique, un Gold Award a été décerné à Quatre Mains pour les casseroles et poêles Jeroen Meus. Deux Silver Pentwards ont également été décernés à Monalisa pour les sacs à pain Delhaize et à Quatre Mains pour une édition limitée des boîtes Jules Destrooper. Aperçu des grands gagnants de l’année:

 

 

Diamond Pentaward : Domino’s Pizza - Less is More!

 

Quand l’emballage et la marque ne font plus qu’un. Au fil des ans, l’emballage des pizza de l’enseigne Domino’s était devenu surchargé, comprenant une foule d’informations génériques ayant pour seul résultat une perte d’impact sur le consommateur final. Pour contrer cela, l’agence Jones Knowles Ritchie a redessiné les boîtes de pizza de l’enseigne: place ici à la simplicité.  L’offre « combo » de Domino’s a été au centre des réflexions avec une boîte rouge et une boîte bleue formant une fois assemblées un domino. « Une chose est sûre en regardant le 10ème Diamond Pentaward et les 9 qui l’ont précédé depuis 2007. Nous avons remarqué qu’à chaque fois, le jury a couronné un design se distinguant par sa simplicité » explique le communiqué de presse.

 

 

A côté du Diamond Pentaward, le jury international a également récompensé d’un prix les cinq « Best of the Category ».

 

 

The BEVERAGES Platinum: Imayotsukasa Sake

 

Le nom du saké Imayotsukasa provient de la carpe, symbole du Japon et poisson élevé durant des décennies dans la préfecture ou ce saké est produit. L’agence japonaise Bullet s’en inspire pour le nouveau packaging.

 

 

 

The FOOD Platinum: Man Cave Meats

 

Pour mettre en avant les viandes aux saveurs innovantes de Man Cave Meats, l’agence américaine CBX a réalisé un emballage à l’identité audacieuse et authentique mettant en avant l’individualité « rappelant le monde artisanal de la craft beer avec sa production de petits lots, son caractère direct et l’irrévérence masculine ». Sur l’emballage, on retrouve un homme musclé, barbu et tatoué au côté d’accroches telles que: « Long live the butcher! ».

 

 

 

The BODY Platinum : Bic

 

L’agence grecque Mousegraphics habille les chaussettes Bic de chaussures. A chaque chaussettes sa chaussure: femmes, hommes, sport, casual.

 

 

 

The OTHER MARKETS Platinum : Argos Simple Value

L’agence anglaise The Partners a dessiné un nouvel emballage pour l’offre « Simple Value » (comprenant 140 articles ménagers de base) de l’enseigne Argos. L’objectif? Simplicité et originalité! Ici, l’emballage et le produit parlent d’eux-mêmes.

 

 

 

The LUXURY Platinum: Chivas Regal, The Icon

 

L’identité visuelle du whisky premium Chivas Regal, The Icon a été retravaillée par l’agence anglaise Coley Porter Bell. Vendue à 3.500 dollars aux Etats-Unis, la bouteille devait représenter visuellement l’ADN historique et le prestige de la marque.

 

 

Et les meilleurs concepts de l’année?

 

Suntory (Japon) pour Orangina (Beverages):

 

 

Anthem (Pays-Bas) pour Eternal Oceans (Food):

 

 

Nine (Suède) pour Hinoki (Body):

 

 

Springetts Brand Design Consultants (UK) pour Dulux - Kids Space (Other Markets):

 

 

Backbone Branding (Arménie) pour Day & Night (Luxury):

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Gondola Day 2017 - FR - SIDE

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