De nombreux pays légalisent peu à peu le cannabis à usage récréatif. Un marché à prendre qui intéresse grandement les producteurs de boissons alcoolisées, multipliant les rendez-vous. 

Le cannabis à usage récréatif est aujourd’hui légal dans plusieurs pays dont neuf Etats américains. Il le sera également au Canada dès le 17 octobre. Ces avancées donnent inévitablement des idées à nombre de grandes sociétés agro-alimentaires, et ce, tout particulièrement dans l’univers des boissons alcoolisée. Selon le média canadien The Globe and Mail, de grandes sociétés telles que AB InBev, Pernod Ricard, Heineken, Coca-Cola ou encore Diageo ont déjà fait le tour des producteurs de cannabis pour visiter leurs installation et rencontrer leurs cadres.

Constellation Brands

Un intérêt somme toute compréhensible. Craignant une possible cannibalisation de leurs produits par l’usage récréatif du cannabis, plusieurs producteurs d’alcool préfèrent prendre pied sur le terrain. Le premier grand rapprochement annoncé fut celui de Constellation Brands, producteur de bières, vins et spiritueux connu chez nous pour Corona et Svedka, à Canopy Growth Corp.

Le producteur acquérait, en octobre 2017 déjà une participation dans le producteur de cannabis médical canadien (9,9%), pour un montant évalué à 164 millions d’euros. Il affirmait alors déjà vouloir commercialiser des boissons à base de cannabis partout où il serait légalisé. L’usage récréatif du cannabis étant bientôt acteur dans la législation cannadienne, Constellation Brands annonce aujourd’hui son intention d’investir quelque 5 milliards de dollars dans Canopy Growth. Cette annonce a fait grimpé le cours boursier des sociétés actives dans le cannabis, mais aussi l’intérêt de ses concurrents envers ce marché.

Pernod Ricard

Toutefois, selon The Globe and Mail, on ne devrait pas voir un tel accord des reproduire de manière imminente. Ce qui n’empêche pas les différentes société d’affirmer leur intérêt envers le marché. « Nous regardons de près ce marché. Même si, à ce stade, il est encore difficile de se prononcer. Mais il y a une vraie question à se poser. Est-ce que la légalisation du cannabis peut avoir un impact de cannibalisation de la consommation des spiritueux premium ? Il n’y a pas d’évidence que ce soit le cas. Nous restons prudents et continuons nos analyses » a ainsi déclaré Alexandre Ricard, CEO de Pernod Ricard, dans les colonnes de Le Monde. Un suivi qui occupe aussi Diageo.

Milieu brassicole

Le milieu brassicole est lui aussi attentif. Déjà malmené par le succès grandissant des micro brasseries et du cidre, ils évaluent actuellement les pertes potentielles de part de marché au profit du cannabis récréatif ou des rivaux qui leur prendraient une nouvelle source de revenus potentiellement lucrative, indique The Globe and Mail.  Toujours selon le média canadien, la porte-parole d'AB InBev, Aimee Baxter, a déclaré qu’e la société suit de près les tendances de légalisation dans l'industrie du cannabis. « Il y a encore beaucoup d'inconnues concernant les impacts commerciaux et sociétaux à long terme de la légalisation de la marijuana. Nous espérons que la communauté de la santé publique et les décideurs examinent attentivement cette question afin que la marijuana soit réglementée de façon appropriée là où c'est légal ». Heineken propose quant à lui déjà une eau pétillante infusée au cannabis sous la marque Lagunitas. Une boisson née de sa collaboration avec CannaCraft, producteur californien.

Côté sof drinks, si des sources proches du dossier rapportent des réunions entre Coca-Cola et des sociétés productrice de cannabis, le groupe nie toutefois toute intention de lancer une alternative au cannabis. D’autres univers s’intéressent à ce marché. C’est le cas des producteurs de tabac, du monde pharmaceutique, des producteurs FMCG ou encore des entreprises de tourisme.