Jacobs Douwe Egberts va fermer l'usine de Grimbergen

Jacobs Douwe Egberts (JDE) va fermer son usine de Grimbergen, ce qui condamne 274 emplois.

Encore une mauvaise nouvelle sur le plan économique et social en cette rentrée d'automne: après la fermeture de Caterpillar et l'annonce d'Axa, voici qu'on apprend que Jacobs Douwe Egberts va fermer son usine de Grimbergen. Une décision annoncée au personnel par la voie du conseil d'entreprise. L'usine de Grimbergen, située au bord de l'A12 et du Ring de Bruxelles, avait ouvert en 1973. Elle avait déjà connu des difficultés au cours des dernières années, et connu des restructurations importantes impactant le nombre d'emplois, et revu à la baisse ses capacités de production. Elle avait aussi connu un incendie en octobre 2015, mais sans conséquence importante sur la production.  C'est désormais via la mise en oeuvre d'une procédure Renault que devra se régler le sort des 274 collaborateurs actuels de l'usine.

 

"C'est avec grand regret que nous annonçons l'intention de fermer la fabrique de Grimbergen ," a déclaré par voie de communiqué Luc Volatier, global vice president operations chez JDE. "Depuis sa fondation en 1973,  l'usine de Grimbergen a joué un rôle important dans la livraison de café en Europe de l'Ouest. Autant nous apprécions et reconnaissons la qualité du travail accompli par nos collaborateurs belges, autant jugeons-nous que ceci représente un pas indispensable au renforcement de notre futur business dans la région. "

 

JDE va à présent entamer les concertations avec les représentants des travailleurs. L'entreprise promet que le personnel concerné recevra  "le soutien le plus efficace" au cas où la fermeture définitive serait confirmée.

 

"Dans la logique économique de la fusion"

 

"C'est une décision qui s'inscrit dans la logique économique qui a présidé au regroupement des divisions de DE Master Blenders et de Mondelez" commente Pierre-Alexandre Billiet (CEO Gondola). "Le groupe résultant de cette opération dispose aujourd'hui d'unités de production réparties sur le globe et s'attache à optimiser les synergies. Ce n'est du reste pas la première fois que l'hypothèse de délocaliser la production de Grimbergen est sur la table."  

Auteur: 

Christophe Sancy

catégorie: 

Derniers lancements produit