Danone développe une nouvelle politique parentale: plus de congés, plus de droits

Ce 1er mai, Danone a introduit en Belgique sa nouvelle politique parentale mondiale et neutre en termes de genre. Ainsi, les travailleurs Danone du monde entier reçoivent non seulement le même soutien pré et postnatal, comme des conseils nutritionnels pour les travailleuses enceintes ou l’accès à des locaux spéciaux pour allaiter, mais ils bénéficient également d’un congé parental élargi et sans distinction de genre. 

 

« Les 1000 premiers jours - de la grossesse au deuxième anniversaire - sont non seulement passionnants et synonymes de défi pour les parents, mais sont également déterminants pour la santé future de l'enfant » déclare Danone. C’est là l’un des pilier de Nutricia, la division Nutrition Infantile de Danone. Il était dès lors logique que la société applique sa philosophie sur le lieu de travail. C’est pourquoi Danone annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle politique parentale qui soutient les travailleurs quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle dans la réalisation de leurs ambitions personnelles, familiales et professionnelles.

 

 

Trois piliers

 

Cette nouvelle politique, neutre en termes de genre, repose sur trois piliers: un soutien prénatal, un congé parental élargi et un soutien postnatal.

 

1. Soutien prénatal

 

Pour protéger les futures mamans et leur bébé, les travailleurs bénéficient de conditions de travail adaptées, de congés pour les contrôles médicaux prénataux et de conseils nutritionnels.

 

2. Congé parental élargi

 

Pour soutenir la diversité, Danone dispose d’un régime de congé neutre en termes de genre. 

 

Concrètement, les travailleurs Danone du monde entier bénéficient de 18 semaines de congé de maternité payé, de 2 semaines de congé de naissance payé pour le second parent et de 14 semaines de congé d’adoption payé.

 

Pour les travailleurs belges, par rapport au cadre légal, cela équivaut à 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé, 2 semaines de congé de naissance entièrement rémunéré pour le second parent et pas moins de 10 semaines supplémentaires de congé d’adoption.

 

3. Soutien postnatal

 

« L’allaitement maternel donne aux bébés le meilleur départ possible. C’est pourquoi Danone soutient les mamans qui allaitent en mettant à disposition des locaux adaptés pour les pauses allaitement dans les bureaux fréquentés par plus de 50 femmes » indique la société agroalimentaire. Des programmes spéciaux de retour au travail et des conditions de travail flexibles sont également prévus.

 

 

2020: partout dans le monde

 

En Belgique, la politique de soutien à la parentalité de Danone est mise en œuvre en deux phases : le congé parental élargi est d’application dès ce 1er mai 2018 et les soutiens pré- et postnataux seront implémentés d’ici fin 2018. En 2020, la politique sera entièrement déployée partout dans le monde.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Side banner - Ingenico ePayments - FR

Derniers lancements produit